L’été solidaire de la Fondation ENGIE

Cet été, La Fondation ENGIE a réitéré son « été solidaire ». Le but de cette initiative est d’offrir la chance à des jeunes défavorisés de participer à des activités ludiques et culturelles pendant les mois d’été. Une opportunité pour ces jeunes qui sont souvent éloignés de la culture ou du sport.
05/09/2022

Journée « Magie et Féérie » pour 150 enfants placés par le juge de la jeunesse dans la région de Charleroi

Les barrages de l’Eau d’Heure accueillaient le 29 juin une centaine de petits Carolos issus des maisons d’accueil de la région. Au programme : ateliers créatifs, châteaux gonflables, grand barbecue. L’occasion pour la Fondation ENGIE d’être présente avec plusieurs bénévoles et d’animer le stand de fruits frais. Pour ces enfants, cette journée magique représente une véritable bulle d’air dans un quotidien parfois compliqué au vu de leur conditions familiales. Cet événement est presque devenu le rendez-vous immanquable de l’été solidaire de la Fondation ENGIE et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous associons à la Fondation Papillon, maître d’œuvre de la journée.  

 

Fondation Papillon

 

120 jeunes bruxellois à la découverte des trésors de l’architecte Horta à BOZAR

Grâce à la Fondation ENGIE, plus de 100  enfants participant à des camps de plein air en Région de Bruxelles Capitale ont visité le Palais des Beaux-Arts, Bozar, chef d’œuvre architectural construit il y a 100 ans par l’architecte belge Victor Horta. Ils ont découvert des lieux que peu de personnes connaissent et voient sous cet angle. Même la loge royale et la scène de la salle Henry Le Bœuf avaient été spécialement illuminées pour eux. 
Cette initiative menée main dans la main avec la Ville de Bruxelles et les équipes de BOZAR cadre parfaitement avec nos objectifs d’éducation citoyenne à savoir la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle et l’égalité des chances par des activités qui visent l’éveil et la participation active.
 

100 jeunes apprennent la vie sur un voilier lors d’une initiation inclusive 

Du 22 au 25 juillet se tenait à Anvers le "Trainee Jeunes" dans le cadre des Tall Ships Races. Cette course internationale de voile permet à 100 jeunes de 15 à 25 ans de découvrir la vie sur un bateau et de se faire des amis de tous horizons au cours d'un inoubliable voyage en voilier. Particularité de cette initiation : elle mise sur l’inclusion et la diversité, une mission chère à la Fondation ENGIE. Ainsi un quart des participants sont porteurs d’un handicap, souffrent de problématiques diverses ou sont confrontés à des difficultés familiales. Une belle initiative inclusive que la Fondation a tenu à soutenir cette année. C’est sûr : tous les participants en sont sortis grandis !

 

Tall Ships Races

Le spectacle « la Guerre des boutons » pour 40 personnes sinistrées par les inondations de 2021 

L’année passée, nous découvrions avec effroi les images des habitants, des maisons, villes et villages belges dévastés par les inondations de l’été. Un an après, certaines familles luttent encore pour retrouver un logement. Pour offrir une parenthèse remplie d'espoir à ces familles qui ont quasi tout perdu, la Fondation ENGIE a convié plusieurs familles sinistrées au spectacle La Guerre des Boutons. Dans le cadre féérique du Château de Rixensart, nos 40 convives ont assisté à une réinterprétation belge de ce classique. 

 

War of the buttons

 

80 ados se prêtent au jeu de l'écriture surréaliste

Magritte se prête au jeu, c’est un projet du service "Musée sur Mesure" (Médiation culturelle) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ce programme, qui commence en septembre, va à la rencontre des jeunes isolés ou fragilisés. Les animateurs défient leur créativité et leur permettent de s'exprimer librement dans le cadre de plusieurs ateliers d’écriture après une visite guidée du musée Magritte dont les œuvres les inspirent. La Fondation ENGIE qui, depuis plus de 10 ans, soutient le Musée Magritte, apporte son soutien à ce programme jeunesse qui se veut éducatif, créatif et inclusif !

 

ENGIE repousse les barrières en offrant une séance d’athlétisme à 64 jeunes réfugiés dans le cadre de son partenariat à l’Allianz Mémorial Van Damme

Le jeudi 18 août, ENGIE a invité 64 jeunes d’origines diverses hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor Ndako, à une initiation à l'athlétisme donnée par des entraîneurs professionnels au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Une magnifique opportunité pour eux de s’essayer à quelques disciplines typiques de l’événement sportif de l’année, avec pour modèle une figure de l’olympisme belge, Kim Gevaert, Directrice du meeting de l'Allianz Mémorial Van Damme. 

Les jeunes sportifs ont suivi leur premier entraînement en saut en longueur, saut en hauteur, haies, sprint et course relais avec des entraîneurs de la ligue flamande d'athlétisme. La séance s’est clôturée par une course relais palpitante au cours de laquelle les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cerise sur le gâteau, les jeunes participants étaient également invités à la soirée du Mémorial, qui a eu lieu cette année le vendredi 2 septembre. Ils ont pu ainsi encourager les champions des différentes disciplines d’athlétisme qu'ils ont découvert ensemble ce jeudi après-midi.


 

 

Articles et communiqués de presse