Inauguration de la plus haute éolienne terrestre de Belgique chez Renewi Ghent

Ce mardi 25 avril 2023, ENGIE a inauguré la plus haute éolienne terrestre de Belgique.
25/04/2023

L'éolienne est située sur le site de l'entreprise de traitement et de recyclage des déchets Renewi dans le port de Gand, qui a récemment été agrandi avec une nouvelle ligne de tri des déchets résiduels à la pointe de la technologie. 

Avec une hauteur en bout de palle de 238,5 mètres, un diamètre de rotor de 149 mètres et une puissance de 4,5 MW, elle produit 13 000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 4 000 ménages. Renewi sera en mesure de couvrir environ 75 % de sa consommation locale d'électricité directement à partir de l'éolienne. Cette production permettra d’éviter l’émission annuelle de 5.700 de CO2.

 

 

Thierry Saegeman, CEO d'ENGIE en Belgique, a déclaré :

"Depuis 2001, ENGIE a déjà mis en service plus de 200 éoliennes en Belgique. Aujourd'hui, avec l'inauguration de la plus haute éolienne à ce jour du pays, nous célébrons une nouvelle étape, rendue possible par les impressionnants développements technologiques de ces 20 dernières années. La taille de l'éolienne permet de maximiser le potentiel éolien du site et à Renewi de couvrir une grande partie des ses besoins énergétiques de son site avec de l'électricité verte produite localement. Le contexte géopolitique et économique actuel confirme que les sources d'énergie renouvelables jouent un rôle important dans la transition vers le système énergétique solide, fiable et neutre en carbone. Avec cette éolienne, ENGIE offre à Renewi une solution durable adaptée à son site gantois innovant et tourné vers l'avenir."

 

 

Thierry


 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Vienne, Autriche / Beringen et Kallo, Belgique – Ce mois-ci, Borealis déploie des ombrières solaires d’une capacité totale de 3,3 MWc sur les parkings de ses sites de production belges à Kallo et Beringen. Équipées de près de 4800 panneaux solaires bifaciaux, ces ombrières devraient produire 3250 MWh d'énergie renouvelable par an, soit une réduction de 550 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les ombrières solaires ont été installées par ENGIE Sun4Business, la filiale du fournisseur d'énergie ENGIE qui propose l'énergie solaire en tant que service aux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.
18/09/2025
Card image cap
Presse

VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles

Ce vendredi 16 mai, VENTIS et ENGIE ont inauguré en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition Environnementale, de François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles, un parc éolien composé de 8 unités. Il produira chaque année en moyenne 51 GWh, l’équivalent de la consommation de près de 14.500 ménages, et fournira une énergie locale et durable, au plus grand profit de la collectivité.
15/05/2025
Card image cap
Presse

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025