500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023

Un musée entièrement pensé pour les enfants
Le Musée des Enfants s’est donné comme mission d’offrir aux plus petits, l’opportunité « d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres ainsi que le monde dans lequel ils évoluent afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres ». C’est en poursuivant cet objectif qu’est née l’exposition « des Ailes pour Grandir ».
 
Agir pour les enfants qui n’ont pas accès aux musées
Désireux de répondre aux nombreuses demandes d’associations travaillant avec des enfants défavorisés, le Musée des Enfants et la Fondation ENGIE ont décidé de s’associer. Le but ? Permettre à des ASBL et des institutions avec peu de moyens, d’emmener des enfants au musée. Grâce à cette collaboration, la Fondation ENGIE s’engage à offrir l’opportunité à 500 enfants de visiter gratuitement le musée.
 
Le musée peut répondre à des demandes très concrètes
Ravie de ce partenariat, Fabienne DOIGNY, directrice du Musée des Enfants, revient sur cette collaboration concrète avec ENGIE : « Ce partenariat est basé sur la confiance et l’expérience. Le Musée des Enfants apprécie l’action directe de la Fondation ENGIE à aider concrètement sur le terrain. Résultats : Des étoiles plein les yeux, les enfants ont appris, ont joué, se sont émerveillés, se sont rencontrés : c’est notre mission ! »
 
Du côté des associations qui bénéficient avec leurs enfants de l’accès au musée, les retours sont également positifs. Comme l’explique la coordinatrice de l’ASBL Baco Delta : « Tous les enfants sont revenus des étincelles dans les yeux, ils et elles ont raconté avec passion leurs découvertes, leur surprise dans un lieu où "ce sont les enfants qui décident"... Du coup, ils et elles ont déjà envie d'y retourner. Merci encore pour cette super opportunité et vive le Musée des Enfants ! »
 
Grâce à cette belle initiative, la Fondation ENGIE travaille à l’une de ses missions : rendre la culture accessible pour tous et baisser au maximum les barrières.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024