500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023

Un musée entièrement pensé pour les enfants
Le Musée des Enfants s’est donné comme mission d’offrir aux plus petits, l’opportunité « d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres ainsi que le monde dans lequel ils évoluent afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres ». C’est en poursuivant cet objectif qu’est née l’exposition « des Ailes pour Grandir ».
 
Agir pour les enfants qui n’ont pas accès aux musées
Désireux de répondre aux nombreuses demandes d’associations travaillant avec des enfants défavorisés, le Musée des Enfants et la Fondation ENGIE ont décidé de s’associer. Le but ? Permettre à des ASBL et des institutions avec peu de moyens, d’emmener des enfants au musée. Grâce à cette collaboration, la Fondation ENGIE s’engage à offrir l’opportunité à 500 enfants de visiter gratuitement le musée.
 
Le musée peut répondre à des demandes très concrètes
Ravie de ce partenariat, Fabienne DOIGNY, directrice du Musée des Enfants, revient sur cette collaboration concrète avec ENGIE : « Ce partenariat est basé sur la confiance et l’expérience. Le Musée des Enfants apprécie l’action directe de la Fondation ENGIE à aider concrètement sur le terrain. Résultats : Des étoiles plein les yeux, les enfants ont appris, ont joué, se sont émerveillés, se sont rencontrés : c’est notre mission ! »
 
Du côté des associations qui bénéficient avec leurs enfants de l’accès au musée, les retours sont également positifs. Comme l’explique la coordinatrice de l’ASBL Baco Delta : « Tous les enfants sont revenus des étincelles dans les yeux, ils et elles ont raconté avec passion leurs découvertes, leur surprise dans un lieu où "ce sont les enfants qui décident"... Du coup, ils et elles ont déjà envie d'y retourner. Merci encore pour cette super opportunité et vive le Musée des Enfants ! »
 
Grâce à cette belle initiative, la Fondation ENGIE travaille à l’une de ses missions : rendre la culture accessible pour tous et baisser au maximum les barrières.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE s’associe à l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado

ENGIE est fier d'être partenaire de l’exposition Amazônia qui capture, au travers des photographies de Sebastiaõ Salgado, la beauté et la vulnérabilité de la forêt amazonienne et de ses communautés indigènes. En tant qu'acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation, ENGIE entend contribuer à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, des défis étroitement liés à l'avenir de la forêt amazonienne.
04/04/2025
Card image cap
Article

"Le Bon Moment" : la Fondation ENGIE s’engage pour la nature et le climat

ENGIE et sa Fondation s’associent à Be Planet pour soutenir des initiatives locales et citoyennes en faveur de la nature et du climat. Grâce à un appel à projets national soutenu par les médias de proximité, les citoyens belges sont encouragés à mener des actions concrètes pour un avenir plus durable.
03/04/2025
Card image cap
Article

17 projets solidaires portés par des collaborateurs d'ENGIE Belgique

Nous sommes ravis de soutenir 17 projets portés par des collaborateurs d’ENGIE en Belgique, allant d’initiatives sportives pour les personnes en situation de handicap à l'amélioration des conditions de vie de personnes vulnérables. L'engagement de nos collègues en dehors en tant que bénévoles dans des associations permet à ces projets d'œuvrer pour une société plus solidaire et durable.
03/04/2025
Card image cap
Presse

Technopolis fête son 25e anniversaire en grande pompe

Technopolis a fêté ses 25 ans ce 26 février, à Malines. Le centre d'activités scientifiques a démontré une fois de plus qu'il est plus énergique que jamais et ne recule devant rien ! Pour l’occasion, Stéphane Berghmans, le CEO de Technopolis, a escaladé la tour en forme de cône de Technopolis (vidéo). Il donne le signal que de nombreuses expériences spectaculaires sont à venir en 2025.
Ainsi, la première grand attraction interactive a été dévoilée ce 26 février, avec le soutien de la Fondation ENGIE : Le Grand Show du Docteur Elektro ! Eclairs et étincelles à gogo.
27/02/2025