500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023

Un musée entièrement pensé pour les enfants
Le Musée des Enfants s’est donné comme mission d’offrir aux plus petits, l’opportunité « d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres ainsi que le monde dans lequel ils évoluent afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres ». C’est en poursuivant cet objectif qu’est née l’exposition « des Ailes pour Grandir ».
 
Agir pour les enfants qui n’ont pas accès aux musées
Désireux de répondre aux nombreuses demandes d’associations travaillant avec des enfants défavorisés, le Musée des Enfants et la Fondation ENGIE ont décidé de s’associer. Le but ? Permettre à des ASBL et des institutions avec peu de moyens, d’emmener des enfants au musée. Grâce à cette collaboration, la Fondation ENGIE s’engage à offrir l’opportunité à 500 enfants de visiter gratuitement le musée.
 
Le musée peut répondre à des demandes très concrètes
Ravie de ce partenariat, Fabienne DOIGNY, directrice du Musée des Enfants, revient sur cette collaboration concrète avec ENGIE : « Ce partenariat est basé sur la confiance et l’expérience. Le Musée des Enfants apprécie l’action directe de la Fondation ENGIE à aider concrètement sur le terrain. Résultats : Des étoiles plein les yeux, les enfants ont appris, ont joué, se sont émerveillés, se sont rencontrés : c’est notre mission ! »
 
Du côté des associations qui bénéficient avec leurs enfants de l’accès au musée, les retours sont également positifs. Comme l’explique la coordinatrice de l’ASBL Baco Delta : « Tous les enfants sont revenus des étincelles dans les yeux, ils et elles ont raconté avec passion leurs découvertes, leur surprise dans un lieu où "ce sont les enfants qui décident"... Du coup, ils et elles ont déjà envie d'y retourner. Merci encore pour cette super opportunité et vive le Musée des Enfants ! »
 
Grâce à cette belle initiative, la Fondation ENGIE travaille à l’une de ses missions : rendre la culture accessible pour tous et baisser au maximum les barrières.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

La Flûte Enchantée, rien que pour les bénéficiaires de la Fondation ENGIE

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Royal de La Monnaie et plus particulièrement son programme social « Un Pont entre deux mondes », ce ne sont pas moins de 250 convives de la Fondation ENGIE qui ont assisté au spectacle d’opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.
19/12/2024
Card image cap
Article

Fondation ENGIE : 7 projets sélectionnés

En novembre, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a choisi 7 projets. Ces projets se concentrent sur l’inclusion des jeunes via les sciences, les découvertes des métier et le climat. Nous soutenons aussi une grande opération nationale d’appel à projets liée à la biodiversité et l’environnement ainsi que deux magnifiques initiatives solidaires : Viva For Life et De Warmste Week.
05/12/2024
Card image cap
Article

ENGIE, partenaire de Viva For Life et de De Warmste Week

Pour la toute première fois, ENGIE Belgium est partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays ! Cette année, nous nous mobilisons pour combattre la précarité chez les jeunes enfants en Wallonie et à Bruxelles avec Viva for Life, et pour lutter contre la solitude en Flandre et à Bruxelles avec De Warmste Week. Des enjeux de solidarité qui mobilisent ENGIE et sa Fondation depuis de nombreuses années.
28/11/2024
Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024