500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023

Un musée entièrement pensé pour les enfants
Le Musée des Enfants s’est donné comme mission d’offrir aux plus petits, l’opportunité « d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres ainsi que le monde dans lequel ils évoluent afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres ». C’est en poursuivant cet objectif qu’est née l’exposition « des Ailes pour Grandir ».
 
Agir pour les enfants qui n’ont pas accès aux musées
Désireux de répondre aux nombreuses demandes d’associations travaillant avec des enfants défavorisés, le Musée des Enfants et la Fondation ENGIE ont décidé de s’associer. Le but ? Permettre à des ASBL et des institutions avec peu de moyens, d’emmener des enfants au musée. Grâce à cette collaboration, la Fondation ENGIE s’engage à offrir l’opportunité à 500 enfants de visiter gratuitement le musée.
 
Le musée peut répondre à des demandes très concrètes
Ravie de ce partenariat, Fabienne DOIGNY, directrice du Musée des Enfants, revient sur cette collaboration concrète avec ENGIE : « Ce partenariat est basé sur la confiance et l’expérience. Le Musée des Enfants apprécie l’action directe de la Fondation ENGIE à aider concrètement sur le terrain. Résultats : Des étoiles plein les yeux, les enfants ont appris, ont joué, se sont émerveillés, se sont rencontrés : c’est notre mission ! »
 
Du côté des associations qui bénéficient avec leurs enfants de l’accès au musée, les retours sont également positifs. Comme l’explique la coordinatrice de l’ASBL Baco Delta : « Tous les enfants sont revenus des étincelles dans les yeux, ils et elles ont raconté avec passion leurs découvertes, leur surprise dans un lieu où "ce sont les enfants qui décident"... Du coup, ils et elles ont déjà envie d'y retourner. Merci encore pour cette super opportunité et vive le Musée des Enfants ! »
 
Grâce à cette belle initiative, la Fondation ENGIE travaille à l’une de ses missions : rendre la culture accessible pour tous et baisser au maximum les barrières.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024