11 projets de plus soutenus par la Fondation ENGIE en 2023-24
Tour d’horizon des 11 projets : 9 nouveaux projets et 2 prolongations de partenariat.
1. River Cleanup School Program
Programme éducatif dans 20 écoles (10 en Flandre, 5 en Wallonie, 5 à Bruxelles) autour de leur objectif principal : des rivières et des océans sans plastique. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes au problème et aux solutions liés à la pollution plastique ainsi que stimuler les enfants (et donc leur famille) à changer leur comportement vis-à-vis du plastique (réduire, remplacer, cesser de jeter des déchets, etc.). Le but de l'asbl est d'apprendre et tester leur modèle éducatif afin de l'étendre de façon plus large par la suite dans le cadre de leur stratégie "Ripple Model, incl. the Educate pillar », d'ici 2025.
L’objectif avec ce projet est de toucher directement 2.000 jeunes, indirectement, 4.000 membres de leur famille.
2. Une église de cirque durable et sobre en émissions de CO2 pour Circusplaneet vzw
En 2015, Circusplaneet a acheté l'église de Malem, un quartier quasiment exclusivement composé de logements sociaux à Gand. Leur but : en faire un lieu de rencontre pour les habitants du quartier, un lieu pour travailler ensemble autour de l’art du cirque. Le public qu’ils touchent est essentiellement un public précarisé, composé à 80% de jeunes.
Les travaux de réaménagement de l’intérieur et l’isolation ont déjà été effectués, ils veulent à présent continuer à rendre leur bâtiment plus efficace au niveau énergétique (dans le cadre de leur stratégie durable et de réduction d’empreinte carbone) en plaçant des nouveaux châssis et des nouvelles gouttières pour récupérer l’eau de pluie pour les sanitaires. Afin d’en mesurer l’impact, ils vont d’ailleurs régulièrement mesurer l’évolution de leurs consommations énergétiques et d’eau.
Ce projet, déjà bien investi dans leur démarche d’impact environnemental, est un projet très local qui s’inscrit bien dans les 2 axes de la Fondation ENGIE. Le cirque est un bon vecteur d’inclusion car il ne nécessite pas l’utilisation d’une langue en particulier. Ils touchent par an 800 jeunes.
3. Achat d’un nouveau lave-linge professionnel pour le Domaine des Enfants Les Cailloux
Cette maison d'accueil à Uccle d'enfants présentant des troubles graves de comportement, essentiellement placés par le juge de la jeunesse, demande l’aide de la Fondation ENGIE pour remplacer une des 3 machines (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) indispensables au maintien de l'hygiène des 30 enfants de 6 à 18 ans qui y sont hébergés. Ces machines fonctionnent depuis de nombreuses années, et leur lave-linge utilisé depuis plus de 20 ans est parfois défaillant et tourne pourtant 8x par jour pour la literie et les vêtements des enfants qui ne rentrent pas tous en famille. Vu l'utilisation intensive, l'appareil doit donc être de type professionnel présentant des programmes courts et efficaces. Ce nouvel appareil consommera moins d'électricité et moins d'eau ce qui permettra aussi de faire des économies.
4. L'Atelier Marin avec la construction de la réplique du 'Canot Royal' de Léopold Ier
L'asbl l'Atelier Marin est active depuis 2012 dans des activités d'inclusion sociale autour du nautisme et plus particulièrement de la construction de bateaux patrimoniaux en bois. Elle a ainsi pu offrir plus de 12.500 jours-homme de navigation à des jeunes Bruxellois ou des projets sous forme de chantier naval participatif, ouverts à tous. Le projet pour lequel ils demandent l’aide de la Fondation est la construction de la réplique du canot d'apparat construit en 1835 pour SM Léopold Ier et qui a servi jusqu'en 1911 à des fins protocolaires. Le bateau de 12m a été par la suite démoli et ses décors préservés au Musée Royal de l'Armée au Cinquantenaire. Le projet est mené avec le soutien du Musée Royal de l'Armée, la Composante Marine et le Palais. La volonté commune est que le bateau puisse être exposé et servir à des fins protocolaires.
Ce projet présente une valeur inclusive et éducative puisque des jeunes (patients psychiatriques, personnes avec un handicap mental, patients du cancer et autres groupes-cibles défavorisés, élèves en section menuiserie/ébénisterie) contribuent activement à la construction du bateau, tout en apprenant des techniques au contact des personnes plus expérimentées. Ils apprennent aussi à naviguer avec les bateaux. Au total, 62 personnes sont impliquées dans ce projet.
5. Amélioration de l’accueil des enfants au sein de l’asbl Racynes
Dans le cadre de leurs activités sociales « au vert » visant l'inclusion des publics fragilisés dans la région de Haccourt (Province de Liège), Racynes souhaite construire un local dédié aux 120 jeunes qu'ils encadrent (enfants via l’école des devoirs, jeunes en décrochage scolaire et jeunes remis en mouvement après s’être éloignés des parcours formateurs ou de l’emploi - NEET). Dans ce cadre, les jeunes contribueront eux-mêmes, avec l’aide du menuisier, à la construction et l’aménagement du local qui leur sera dédié.
6. Habbekrats construit un jardin éducatif sur le toit pour les jeunes à Anvers
Habbekrats est une asbl qui gère 15 centres destinés à l’animation parascolaire de jeunes fragilisés. Ces institutions sont réparties en Flandre et à Bruxelles. Pour son centre d’Anvers, ils souhaitent installer un jardin de toit et développer 6 modules éducatifs pratiques pour apprendre en expérimentant et sensibiliser les quelque 750 jeunes bénéficiaires à l’importance de respecter l’environnement (station météo, qualité de l’air, hôtel à abeilles, arboretum, station de production d’énergie, récupération d’eau de pluie).
7. Enfants allophones du Laveu : réduire l'exclusion scolaire en apprenant le français autrement!
Eclosia, Ecole des devoirs située à Liège et travaillant sur l’intégration sans discrimination dans la société belge, souhaite proposer à 20 enfants (6-10 ans) dont le français n’est pas la langue maternelle, des activités parascolaires hebdomadaires et gratuites. Ces activités ludiques, interactives et itinérantes permettent d’améliorer la connaissance de la langue française et de s’intégrer au sein d’un quartier et plus largement d’une ville. Pour concrétiser et "rendre visible" tout cela, ils aimeraient organiser une exposition en juin 2024 qui serait le reflet de toutes les activités socioculturelles de l'année. Celle-ci sera organisée de A à Z par les enfants ( de la conception à la présentation en juin 2024).
https://www.facebook.com/people/%C3%89closia-ASBL/100063910248184/
8. MJ BANNEUX et le projet « Tous la même chance ! »
Le projet de cette maison de jeunes de Theux est du "Tutorat" pour souder les jeunes, créer une solidarité entre jeunes autour de l’aide scolaire. Les jeunes étant plus loin au niveau de leurs études soutiennent d’autres jeunes en difficulté dans diverses matières en créant des binômes. Outre cette aide hebdomadaire, ils souhaitent mettre en place des tables de conversation avec toujours un tuteur pour l'apprentissage d'une langue étrangère (anglais-néerlandais-allemand-espagnol) une fois par semaine. Avec après une période définie, un city-trip dans une ville anglophone, néerlandophone, germanophone ou espagnole permettra d'allier la découverte culturelle et la cohésion social d'un public vulnérable. Au total, l’asbl accueille 32 jeunes mais souhaite étendre son projet au-delà de ses bénéficiaires.
https://www.facebook.com/MdjBanneux/
9. Magritte Slam des Musées Royaux des Beaux-Arts MRBA
Après Magritte se prête au jeu, les MRBA souhaitent poursuivre leur engagement en faveur des jeunes en décrochage et souffrant de phobie scolaire et s’ouvrir à d’autres jeunes qui sont en « phase d’approche » de notre société via le circuit DASPA/ OKAN.
Le projet Magritte Slam couvrira l’ensemble du territoire belge et ne sera donc pas limité à la partie francophone du pays. Les structures d’accueil visées seront invitées une après-midi pour une découverte de la collection Magritte suivie d’un atelier d’écriture Slam (avec enregistrement sonore des résultats si le jeune est d’accord). "Le slam est une forme de poésie urbaine qui allie l'écriture personnelle et - si la personne le souhaite ! - le partage de ce texte dans un lieu public, sans décor ni musique" précise Julie Lombe, du collectif L-SLAM – partenaire du projet. Côté néerlandophone, c’est Filip Meersman, poète performeur, Président de la World Poetry Slam Organisation et ami du collectif L-Slam qui animera les ateliers.
https://fine-arts-museum.be/fr/education/musee-sur-mesure
10. Demande de prolongation : SCAN-R et « Jeunesse en couleur »
Ce qui nous avait séduit dans le projet Scan-R, au Comité de juin 2022, c’était le fait qu’ils formaient des jeunes à l’écriture dans le but de leur permettre d’exprimer leur mal-être et leur position par rapport à des sujets de société : la discrimination, les questions climatiques, les questions de genre, etc. Ils avaient identifié 3 groupes cibles spécifiques (handicap, LGBTQIA+, primo-arrivants) qu’ils souhaitaient approcher en priorité avec notre soutien. Scan-R bouge beaucoup. Ils ont réalisé 113 ateliers d’écriture, soit 1366 bénéficiaires. Pour chaque cible, ils se déplacent dans les écoles, dans les centres pour jeunes en décrochage scolaire, chez les partenaires comme Solidarcité, les écoles pour malentendants, malvoyants, dans des maisons arc-en-ciel, centres d’accueil pour jeunes migrants. Ensuite, le travail du jeune, s’il est d’accord, est mis en valeur dans des dossiers thématiques ou dans leur livre.
11. Demande de prolongation : TAJO - offrir des opportunités de développement à 90 jeunes gantois issu d’un contexte vulnérable
TAJO, ce sont des ateliers métiers proposés tous les samedis pendant 3 ans à des jeunes de Gand et de Kortrijk dans le but de découvrir ses propres talents et les métiers possibles sur base de ses talents. Les coordinateurs de classe invitent des intervenants professionnels à venir expliquer leur métier par des expériences pratiques. Dans ce partenariat, les collaborateurs ENGIE sont impliqués et viennent animer des ateliers sur l’énergie, et sur la communication. Cette année, nous leur avons également ouvert les portes de la centrale de Rodenhuize. TAJO touche 290 jeunes et 35 alumnis par an. Dans le cadre de la prolongation du partenariat, ils souhaitent accueillir 90 jeunes en plus, soit 3 classes de 30 enfants.