Le Conseil d'administration d'Electrabel

Le Conseil d’administration est l'organe de décision ultime de la société, sauf pour les matières réservées aux actionnaires par la loi ou par les statuts.

Le conseil d'administration

Le Conseil est l’organe de décision ultime de la Société, sauf pour les matières réservées à l’Assemblée Générale par la loi ou les statuts.

Le Conseil a pour objectif premier d’assurer le succès à long terme de la Société dans le respect, d’une part, des intérêts de toutes les tierces parties prenantes (stakeholders) essentielles à la réalisation de cet objectif, à savoir les actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs et les autres créanciers, et, d’autre part, des obligations de service public qu’elle doit assumer.

Le Conseil définit les valeurs de la Société, sa stratégie, le niveau de risque qu’elle accepte d’assumer et ses politiques clés.
 
 

L’administrateur délégué (CEO)

Le Conseil d’administration confie la conduite opérationnelle (en ce compris la gestion journalière) de la Société et la représentation en ce qui concerne cette gestion à l’administrateur délégué (CEO).

Cedric Osterrieth est administrateur délégué (CEO) d’Electrabel SA depuis le 1er janvier 2024.

 
Comités du Conseil

Le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit en son sein.
 

Le commissaire

Le Commissaire assure le contrôle légal des comptes d’Electrabel SA. L'assemblée générale ordinaire du 25 avril 2023 a fixé sa rémunération annuelle à 1.273.250 euros et son mandat expirera à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de 2026.

Deloitte Réviseurs d'entreprises

Représentant responsable : Corine Magnin, Réviseur d'entreprise

 

Publications

ENGIE est attentif à l’application des meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise au sein d’Electrabel SA. Sa charte reflète les principes de gouvernance appliqués.

Charte de gouvernance d’entreprise

Statuts coordonnés

Composition du conseil d'administration d'Electrabel

Card image cap

Johnny Thijs

Président du conseil d'administration

Johnny Thijs est président du Conseil d'administration d'Electrabel depuis octobre 2019. Il est également président des conseils d’administration de Recticel, Corealis, Golazo et d’Hospital Logistics et administrateur de H. Essers. Il est également conseiller de CVC. Il est ingénieur commercial de l’Université d’Hasselt.

Card image cap

Cedric Osterrieth

Administrateur délégué d'Electrabel

Cédric Osterrieth a plus de 30 ans d'experience professionnelle dans le secteur de l'énergie, où il a travaillé dans la production et le stockage d'électricité, les projets de développement d'hydrogène et la production de pétrole et de gaz. Il est à la tête de la production flexible européenne chez ENGIE depuis 2018. Le 1er janvier 2024 Cedric Osterrieth est devenu administrateur délégué d'Electrabel SA.

Card image cap

Thierry Saegeman

Directeur Général adjoint du groupe ENGIE

Thierry Saegeman a débuté sa carrière chez Electrabel en 1995 où il a occupé diverses fonctions, notamment dans le développement de projets éoliens on- et offshore, dans la maintenance et dans la production classique et hydraulique en France. En octobre 2016, il prend la direction des activités de production électronucléaire en Belgique, avant d'être nommé CEO de la BU Nucléaire en 2020. Du 1er mai 2021 au 31 décembre 2023, Thierry Saegeman fut administrateur délégué (CEO) et mandataire nucléaire d'Electrabel SA. Il fut également le country manager d'ENGIE en Belgique.
Depuis le 1er janvier 2024, il est Directeur Général Adjoint d'Electrabel en charge de Transformation et Géographies. Il conserve la fonction de mandataire nucléaire d'Electrabel.

Card image cap

Pierre-François Riolacci

Directeur Général Adjoint du groupe ENGIE

Pierre-François Riolacci a débuté sa carrière chez ELF Aquitaine, où il a occupé pendant 11 ans différentes fonctions dans le contrôle de gestion, la finance et les relations avec les investisseurs en France, au Royaume-Uni et au Congo. Il a ensuite rejoint le groupe VEOLIA, où il a été directeur financier de 2010 à 2013. Pierre-François Riolacci est ensuite nommé directeur financier du groupe Air France KLM en 2013. En 2016, il rejoint ISS en tant que directeur financier, basé au Danemark, et est EVP en charge des finances, de la responsabilité sociale et des achats chez ENGIE depuis janvier 2022.

Card image cap

Paulo Almirante

Directeur général adjoint du groupe ENGIE

Paulo Almirante est directeur général adjoint d'ENGIE depuis 2016. Depuis 2021 il est Directeur général adjoint en charge des activités Renouvelables et Energy Management.

Card image cap

Sébastien Arbola

Directeur général adjoint du groupe ENGIE

À ce titre, il supervise l'unité commerciale mondiale Flex Gen & Retail qui fournit une production d'énergie équilibrée et flexible, des systèmes d'hydrogène pour l'énergie et des solutions vertes aux clients B2C.

Card image cap

Etienne Denoël

Administrateur externe

Etienne Denoël est directeur émérite de la société de consultance McKinsey, société pour laquelle il a travaillé de 1987 à 2018 comme conseiller d’entreprises privées et d’institutions publiques. Il a mené plusieurs missions dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et des services, en Europe et en Amérique du Nord. En 2000, il a fondé le McKinsey Solutions, Research and Knowledge Center, installé en Belgique (Louvain-la-Neuve).

Card image cap

Philippe Van Troeye

Administrateur

Philippe Van Troeye a rejoint Electrabel en 1988 où il a occupé plusieurs fonctions dans la production. En 2006, il devient General Manager de la production en Belgique et au Luxembourg. De 2016 à 2021 il est à la tête d’Electrabel SA en tant qu’administrateur délégué. Depuis le 1er mai 2021, Philippe van Troeye est administrateur délégué (CEO) de Tractebel.

Card image cap

Patrick van der Beken

Administrateur et Secrétaire du Conseil d'administration d'Electrabel

Patrick van der Beken est actif dans le Groupe depuis 1996 dans des fonctions des gouvernance des organes sociaux. Directeur Organes de gestion et Secrétaire du Conseil d'administration d'ENGIE SA de 2008 à 2021, il est à présent Directeur en charge de la rationalisation des structures juridiques du Groupe.