Wanze – Héron

Wanze 22,5 MW
Le projet se situe au nord de la E42. Il est composé de 2 éoliennes se situant sur la commune de Héron et 4 éoliennes sur la commune de Wanze pour un capacité totale de production de 20,4 MW.

Un projet idéalement situé, parallèlement à l’autoroute

Plus que le simple développement éolien, l’objectif est d’assurer, une fois le parc concrétisé, un retour positif sur la région. C’est pourquoi ENGIE Electrabel développe les parcs tout en concrétisant des partenariats avec des acteurs locaux (intercommunales de financement, coopératives citoyennes locales,...) Ces différentes partenariats permettent des retombées locales liées à l’investissement dans le développement, le financement et l’exploitation du parc.

ENGIE Electrabel a organisé les 24 et 25 novembre dernier une réunion d’information préalable virtuelle* au sujet de l’avant-projet visant la construction et l’exploitation de 5 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur les communes de Wanze et Héron.

*Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Code de l’Environnement, et de l’arrêté du Gouvernant wallon de pouvoirs spéciaux n° 45 du 11 juin 2020 organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d’information préalable organisée pour certains projets visés dans le Livre Ier du Code de l’Environnement.

Vous trouverez ici les éléments présentés durant cette réunion d’information préalable virtuelle, à savoir : retranscription de la vidéo, présentation d’ENGIE Electrabel, présentation du bureau d’études agréé CSD Ingénieurs.

NB: pour les informations relatives à l'ancien projet de 6 éoliennes, vous pouvez vous référer à l'historique des updates ci-dessous.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 5
Puissance par turbine 4,5 MW
Consommation équivalente 12 000 familles
CO2 évité 15 500 t/an

Planning:

11/2020 Réunion d'information virtuelle
03/2021 Dépôt de demande de permis à l’autorité compétente*

*sous réserve de modification ultérieure

Loïc Biot
   
Projectleider
Vragen?
Neem dan contact met ons op via onderstaand e-mailadres.

Updates

Réunion d’information préalable virtuelle

2020-11-24

Dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 10 décembre 2020 inclus, il est possible d'émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au collège communal de Wanze ou Héron, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur.

Pour les Communes de Wanze et Héron :
- SOIT en les envoyant au Collège communal de la commune de Wanze – Chaussée de Wavre, 39 à 4520 Wanze
- SOIT en les envoyant au Collège communal de la commune de Héron – Place Communale,

ET pour le Demandeur :
- SOIT en les envoyant à l’attention de Loïc Biot – Boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles
- SOIT en les envoyant par courriel à loic.biot@engie.com

Lancement d’un complément d’enquête publique

2019-12-01

Un complément d’enquête publique a été lancé suite au dépôt d’un complément d’étude d’incidences sur l’environnement dans le cadre de la ré-instruction du dossier.

Annulation du permis par le conseil d’État

2019-10-01

Le conseil d’État a annulé le permis unique. Une ré-instruction du dossier a été lancée par les Ministres.

Downloads

Documents réunion d'information préalable virtuelle (zip,4.9 MB)

Related projects

Andenne-Vélaine
Un projet idéalement situé le long de l’autoroute E42. Il se compose de 3 éoliennes qui sont implantées sur la commune d’Andenne – Héron, le long de la E42.
Fernelmont
Le projet se compose de 2 éoliennes qui sont idéalement situées le long de l’autoroute E42 et à proximité du zoning Mécalys
Modave
Le parc éolien de Modave se compose de 5 éoliennes sur le territoire de la commune de Modave au lieu-dit “Les Trinitaires”.
Gingelom E40 Extensie
ENGIE Electrabel heeft een omgevingsvergunningsaanvraag ingediend bij de provincie Limburg voor de bouw van drie windmolens ten noorden van en parallel aan de E40 in Gingelom. De windmolens zijn goed voor een jaarlijkse energievoorziening van ongeveer 8.000 gezinnen.