ENGIE prépare la mobilité intelligente et verte

Train, tram, bus, métro, voiture, ENGIE voit la mobilité en vert et développe des solutions techniques et technologiques intelligentes qui jouent et joueront un rôle essentiel dans les déplacements.

La mobilité est de plus en plus électrique, verte et intelligente. ENGIE met tout en œuvre pour cela. À l’image du nouvel éclairage LED plus écologique et économique du tunnel Montgomery ou encore du pont mobile de l’autoroute A11 qui relie plus rapidement Bruges à Knokke, une infrastructure unique en Belgique.

Pour augmenter la sécurité et fluidifier le trafic, ENGIE met au point et installe également des portiques de signalisation intelligents, des systèmes dynamiques qui guident les automobilistes vers des places de parking libres, ou encore des caméras ANPR capables de repérer les véhicules les plus polluants dans des zones de basses émissions comme à Anvers ou encore à Namur.

 

Le rail plus sûr

Métro ou train, ENGIE rend le transport sur rail plus sûr. Elle a ainsi participé à l’implantation de SafeNet, un réseau de communication sécurisée, qui sera indispensable pour l’implantation du futur métro automatique. ENGIE a également contribué à déployer le système de signalisation ferroviaire ETCS Level 2. 786 km de voies seront équipés à terme, ce qui représente également la pose de 1 717 signaux et 3 572 balises. 

Les bus ne sont pas en reste. En effet, ENGIE a installé pour TEC, l’opérateur de transport wallon, le premier système de charge rapide pour bus électriques. Un projet pionnier qui a un impact significatif. Il rapproche en effet le bus et le tram, une des solutions d’avenir pour la mobilité.

 

Des bornes à la pointe de la technologie

La voiture électrique fait aussi l’objet de toutes les attentions. Depuis 2011, ENGIE a déjà installé plus de 750 bornes de recharge dans des entreprises (Swift, GSK, Mastercard, Eurocontrol…), mais aussi au domicile de nombreux clients. Les clients de VW, Audi, Porsche et ALD Automotive peuvent compter sur notre savoir-faire pour leur borne à domicile.

ENGIE propose une gamme complète de solutions de recharge, adaptées à chaque type de véhicule. Pour les bornes de recharge à domicile, ENGIE propose un décompte distinct de l’électricité prélevée grâce à un point de recharge intelligent. L’utilisateur peut ainsi suivre la consommation de sa voiture via une application. S’il le souhaite, il peut aussi, par un service complémentaire, récupérer cette électricité auprès de son employeur.

Le nombre croissant de véhicules électriques a un impact sur les entreprises. Plusieurs véhicules qui rechargent simultanément sur le même site peuvent entraîner un pic de consommation et la facture d’électricité s’en ressentira. C’est pourquoi ENGIE a développé « Smatch » qui permet, grâce à des algorithmes, le « Load Control Management ». Concrètement, la borne demande au conducteur l’heure à laquelle il quittera le site et le niveau de charge qu’il souhaite. La puissance de recharge de la borne s’adapte alors à la consommation et aux besoins en électricité de l’ensemble du site. De telles bornes sont déjà opérationnelles chez Swift, entre autres. Elles permettent d’éviter les surcharges et réduisent les coûts d’infrastructure, notamment de câblage électrique.

ENGIE a acquis le néerlandais EVBox, leader mondial en bornes de recharge. Le Groupe dispose ainsi d’un partenaire interne à la fois solide et expérimenté qui a déjà vendu plus de 50 000 bornes dans le monde. Il a dès lors la certitude de proposer au client la solution de recharge qui répond à ses besoins, que ce soit à domicile ou au bureau.

 

Un carport solaire couplé à des bornes

ENGIE est en outre à l’origine d’une première en Belgique : une borne de recharge à l’énergie solaire ! La Solar Fast Charging Station, située à Living Tomorrow à Vilvorde, se présente sous la forme d’un carport sur le toit duquel ont été installés des panneaux photovoltaïques qui alimentent les bornes et génèrent assez d’électricité annuellement pour permettre à une voiture électrique de parcourir 25 000 km. La station est en outre équipée d’un module d’enregistrement et de facturation.

Impossible de trouver une solution de mobilité aujourd’hui dans laquelle ENGIE ne soit impliquée. Nous sommes présents sur tous les aspects, que ce soit l’entretien, la rénovation du réseau existant, la conception de solutions intelligentes et même la construction de nouvelles gares. L’avancée de la mobilité passe souvent par des projets radicaux et d’envergure. Chez ENGIE, nous sommes déjà prêts.