KunstKrakers éveille les enfants à la science derrière les œuvres d’art
Aborder l’art et les sciences de façon fun
Du 28 mars au 30 août 2026, KunstKrakers. Ontdek het onzichtbare transforme chacun en détective de l’art. Ici, pas de vitrine à regarder en silence : on allume une lampe UV, on scrute les détails au microscope, on fait apparaître des couches de peinture oubliées, on suit les traces laissées par les artistes au fil des décennies.
Les visiteurs découvrent par exemple comment une sculpture de Rodin révèle son histoire grâce à la lumière, ou comment un tableau de James Ensor cache, sous la surface, des formes et des couleurs que le public n’a jamais vues. L’exposition dévoile aussi les coulisses de la recherche scientifique menée au musée, une facette essentielle de son travail mais rarement accessible au grand public.
Pourquoi la Fondation ENGIE soutient KunstKrakers
Si la Fondation ENGIE s’est engagée dans cette aventure, c’est parce qu’elle croit profondément à la rencontre entre l’art, les sciences et l’éducation. C’est un projet co‑créé. Une centaine de jeunes ont ainsi participé à son développement et ont aidé à imaginer des activités qui parlent vraiment aux enfants et aux adolescents.
Le parcours a aussi été pensé pour des jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de fréquenter un musée : des primo‑arrivants, des enfants issus de milieux précarisés, ou simplement ceux pour qui l’art ou la science semblent a priori “pas pour eux”.
« Nous avons été particulièrement touchés dans ce projet par la participation active de ces jeunes. Leur donner accès à la science par l’art, de manière ludique et inclusive, c’est une façon d’ouvrir des horizons et peut‑être de révéler des vocations », explique Anne‑Sophie Hugé, responsable de la Fondation ENGIE en Belgique.
Rendez-vous donc jusqu’au 30 août 2026 au KMSKA.
https://kmska.be/fr/les-chercheurs-dart-a-la-decouverte-de-linvisible
Articles et communiqués de presse
200 enfants dans les starting blocks au Stade Roi Baudouin pour les ENGIE Kids Athletics
Les ENGIE Kids Athletics : le rendez-vous inclusif incontournable de l’Allianz Memorial Van Damme
ENGIE, Natagora & Natuurpunt : un partenariat pour reconnecter chacun à la nature au travers de balades aux quatre coins de la Belgique