Les 10 nouveaux projets soutenus par la Fondation ENGIE en 2021

Découvrez les 10 projets que la Fondation ENGIE soutient en 2021

Oasis asbl - Saint-Josse-ten-Node  

Oasis, club de football en salle à Saint-Josse, souhaite devenir un club multilingue, accueillir plus de jeunes - notamment des filles - tout en professionnalisant l'encadrement et la formation des jeunes. Ils évoluent dans une commune difficile où les valeurs du sport permettent de donner un cadre et une école de vie à des jeunes de milieux défavorisés 


L’aide d’ENGIE a pour objectif de les aider à se développer et à construire une structure pérenne. 
 

DAIS asbl - Lennik

DAIS est un club sportif qui vise l’inclusion des personnes handicapées mentales. Le club souhaite organiser des Fêtes du Sport annuelles afin de sensibiliser et d'attirer davantage de jeunes sportifs.  La Fondation ENGIE les soutiendra pour 3 ans, en proposant de s’investir aussi dans cet événement en faisant par exemple participer nos propres collègues sportifs pour encadrer les disciplines. 

 

Dais vzw

 

Chapelle Musicale Reine Elisabeth - Waterloo

La Chapelle Musicale propose des formations musicales dans 6 disciplines (chant, piano, violon, alto, violoncelle et musique de chambre) pour des jeunes talents de tous les horizons. Le soutien de la Fondation ENGIE contribuera à la formation musicale d’excellence de quelques jeunes talents. 

 


International Yehudi Menuhin Foundation - Anvers, Namur et Bruxelles

Il s’agit d’un programme d’accompagnement de jeunes artistes réfugiés via un système de tandem avec un artiste local belge. Avec son projet, "Homelands: places of belonging", l'IYMF veut faciliter l’inclusion des réfugiés et primo-arrivants au travers de l’art. Ceci permettant l’apprentissage des langues locales, l’insertion professionnelle et sociale. .

 

LukiArt asbl - Gand 

LuKiArt est une association qui propose aux enfants gravement malades de participer à des ateliers créatifs. Avec le Covid, cette association s’est réinventée et livre des boîtes de création livrées chez les petits patients et qui comprend le concept, le matériel et la vidéo explicative. Le soutien de la Fondation ENGIE servira à l’achat de matériel pour la création des boîtes d’art. 

 

Kanal - Brussel 

Ce musée d’art contemporain, implanté au cœur de Bruxelles, est situé dans l’ancien garage Citroën. Comme rampe de lancement, la Fondation soutient le projet de cocréation d’un « Musée Collectif » avec les habitants, artistes et associations des quartiers nord de Bruxelles, proche du musée. 

 

Maud&Co - Hoboken 

Il s’agit d’une maison où cohabitent 9 jeunes adultes avec un handicap mental et une famille sans handicap. L’aide d’ENGIE permettra de rénover l’espace polyvalent qui contribuera à créer plus d’inclusion avec les associations du quartier. 

 

Leefboerderij De Kanteling - Herzele 

Cette ferme offre des activités “au vert” à 28 jeunes avec un handicap mental. Elle accueille aussi des écoles, propose des formations d’assistants fermiers et travaille sur la durabilité de leurs activités. Le soutien de la Fondation contribuera à convertir un hangar en un espace multifonctionnel. 

 

Réseau Solidarcité - Wallonië 

Cette association offre des solutions aux jeunes en décrochage scolaire. Pendant 6 à 9 mois, ces jeunes de 16 à 25 ans sont encadrés pour faire émerger en eux un métier, une passion via une Année Citoyenne qui repose sur un engagement citoyen sous forme de services. A la fin de cette expérience, les jeunes ont la possibilité, via une bourse à projets, de voir aboutir la réalisation de leur projet personnel.

 

Story-Me - Bruxelles 

Le projet vise à accompagner les jeunes issus de l'enseignement qualifiant (professionnel et technique) afin de les aider à définir leur projet professionnel. L’objectif est de toucher 2700 élèves de 2ème et 3 année secondaire et leur donner des perspectives d’avenir positives et motivantes.

 

6 projets déjà soutenus par la Fondation ENGIE et reconduits en 2021

 

Be Maker  - Bruxelles et Brabant-Wallon

Son objectif est de former des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies. Be Maker est une initiative mobile qui, à l’aide d’un Tech-Truck équipé en imprimante 3D et robot, circule d’école en école (secondaire). En 2021, via plusieurs partenariats (ULB, UCL et laScientothèque),  BeMaker vise à étendre son champ d’action en Wallonie et développer des nouveaux ateliers autour de la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. 

 

Flagey Academy - Bruxelles

Cette académie a mis en place une chorale composée d’enfants bruxellois issus des quartiers défavorisés et de milieux socioculturels très diversifiés. En 2021, leur objectif est d’ouvrir un nouveau groupe pour des jeunes âgés de 12 à 18 ans.   

 

Fc Crainhem - Crainhem

Ce club de football propose des cours de football et des tables de conversation à des jeunes réfugiés. En 2021, ils vont poursuivre ce coaching sport/inclusion des jeunes migrants avec une attention particulière pour les jeunes femmes. 

 

SODA Plus - Vlaanderen 

L’association SODA+ propose un diplôme “SODA-attest” aux étudiants d’écoles partenaires. Ce diplôme permet de lutter contre les inégalités et de montrer à l’employeur le sérieux de l’étudiant et son aptitude professionnelle. Le certificat se base sur les softskills et l’association propose des liens directs avec le marché de l’emploi via des stages, jobs de vacances,…ainsi que l’organisation d’activités extrascolaires pour les jeunes. Pour 2021, ils veulent proposer encore plus de stage en entreprise et toucher plus de jeunes en région flamande. 

 

TADA (ToekomstATELIERdelavenir) - Bruxelles

Cette association bruxelloise propose des ateliers du samedi donnés par des personnes qui ont envie de partager leur passion pour leur métier. Ceci permet dès lors de donner des perspectives d’avenir à ces jeunes issus de quartiers défavorisés de Bruxelles. TADA veut poursuivre ses activités et toucher toujours plus de jeunes, notamment en digital via des conseils en ligne. 

 

BeCode – Liège, Bruxelles, Gand, Anvers et Charleroi

Becode propose des formations gratuites à des jeunes demandeurs d’emploi pour leur offrir des compétences en digital et leur ouvrir de nouvelles portes dans le monde du travail. Et cela porte ses fruits, avec un taux de mise à l’emploi de +70%. En 2021, BeCode souhaite amplifier ses activités, notamment dans la région de Charleroi. 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024