13.700 panneaux solaires d’ENGIE alimentent les congélateurs de Pasfrost

Une installation de 13.700 panneaux solaires placée sur les toits de la société de production et de distribution de légumes surgelés Pasfrost a été inaugurée ce 17 octobre.

ENGIE.be – pastforst

COMMUNIQUE DE PRESSE

Il s’agit de la plus grande installation de panneaux solaires placée à ce jour par ENGIE sur un toit en Flandre.

Les panneaux solaires ont été placés sur les toits des bâtiments où se situent les congélateurs de Pasfrost à Passendale, une entité de la commune de Zonnebeke. D’une capacité totale de 5 MW, ils couvrent une surface de 31.500 m², soit l’équivalent de 4 terrains de football. Les panneaux produiront annuellement 4.000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 1.160 ménages. Ils permettront d’éviter l’émission de 1.850 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles 800 voitures diesel. L’électricité verte produite localement sera directement consommée par Pasfrost et ne sera pas injectée sur le réseau électrique. Les panneaux solaires ont été installés par ENGIE Fabricom, qui en assurera l’entretien pendant dix ans.

 

Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration étroite de longue date entre ENGIE et Pasfrost en matière d’optimisation énergétique. C’est ainsi que le centre de recherche ENGIE Laborelec a été désigné comme expert indépendant dans le cadre d’un accord de gestion énergétique qui vise à permettre à Pasfrost en tant que consommateur industriel, de consommer mieux et moins d’énergie. Cet accord a notamment débouché sur l’optimisation du système de refroidissement, le placement d’un système de récupération de chaleur, le remplacement des éclairages classiques par des LED et l’intégration d’un système de management énergétique. ENGIE est par ailleurs le fournisseur attitré d’électricité et de gaz de l’entreprise de légumes surgelés et l’accompagne dans diverses initiatives d’économies d’énergie.

 

Cette nouvelle installation photovoltaïque marque une étape supplémentaire dans la mission de durabilité que Pasfrost s’est fixée. Elle démontre la volonté forte de l’entreprise d’investir dans les énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2 liées à ses activités. Par ailleurs, cette installation illustre l’ambition d’ENGIE d’être le leader de la transition zéro carbone « as a service », c’est-à-dire en aidant ses clients à réaliser leur propre transition énergétique avec une énergie verte, locale et efficace.

 

Anne Lafaut, administrateur de Pasfrost: « Le développement durable est une préoccupation de longue date chez Pasfrost. Notre approche et notre volonté d’investir dans de la technologie de pointe ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Par égard pour notre entreprise, nos produits, notre environnement et notre personnel, nous gardons un regard critique sur nos activités. Nous sommes fiers de cette nouvelle étape grâce à laquelle nos légumes sont désormais produits avec de l’énergie verte. »

 

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux: “ENGIE à l’ambition d’être le leader de la transition zéro carbone « as a service », c’est-à-dire d’offrir les moyens à ses clients, aux entreprises et collectivités locales de réaliser de manière simple et à moindre coût leur transition énergétique. Si ce projet reflète notre expertise dans le domaine de l’énergie solaire, il est également le résultat d’une collaboration, étroite, innovante et de longue date entre ENGIE et Pasfrost. Cette installation  solaire est un nouvel exemple dans la large gamme de solutions d’efficacité énergétique que nous offrons à nos clients.»

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn