Company logo

Company logo

ENGIE fait 25 fois le tour du globe à pied et à vélo

Pendant l’été, les collaborateurs d'ENGIE ont parcouru 1 million de kilomètres à pied, en courant ou à vélo, ce qui a permis d'éviter l’émission de 133 tonnes de CO₂<br />
<br />
Ce qui a commencé en juin comme un défi très ambitieux est devenu réalité le week-end dernier : les travailleurs belges d'ENGIE ont parcouru au total plus d'un million de kilomètres cet été. Marche, jogging et vélo, ils ont pu suivre leurs kilomètres neutres en carbone, grâce à une plateforme numérique développée par Energy Lab. Outre l'excellente condition physique des collègues et un meilleur bien-être, cette initiative a également permis de renforcer les liens entre eux durant cette période particulière où le travail à domicile était la norme.

Les collaborateurs belges d’ENGIE ont passé l’été sous les signes du coronavirus, des vacances belges, du travail à domicile et.... du sport ! Le 21 juin, l'entreprise a lancé l’ENGIE Summer Challenge qui mettait ses employés au défi de parcourir collectivement 1 million de kilomètres neutres en carbone au cours des 3 mois d’été et ce, à pied ou à vélo. Dans la bonne humeur, les collègues ont chaussé leurs chaussures de marche ou de jogging et ont enfourché leurs vélos. Ils se sont encouragés mutuellement par le biais d’un groupe Facebook et ont convaincu d'autres collègues de faire de même. Malgré la situation qui a réduit considérablement les contacts entre collègues, une véritable vague de solidarité est née parmi le personnel.

Et les efforts de chacun ont été fructueux : le week-end dernier, le compteur affichait plus d’un million de kilomètres, ce qui correspond à 133 tonnes d'émissions CO₂ évités si cette distance avait été parcourue en voiture diesel. En guise de remerciement, nos collègues sportifs ont reçu un t-shirt de sport ENGIE et un beau message lumineux sur la tour de la centrale de Drogenbos à Bruxelles.

Philippe Van Troeye, CEO de ENGIE Benelux: “J’ai rarement vu autant de motivation et d'inspiration autour d'une initiative en faveur du bien-être. Aujourd'hui, plus que jamais, je suis le fier capitaine de cette équipe qui a fait tout son possible au cours des derniers mois pour atteindre un objectif commun et commencer l'automne en pleine forme. De plus, quand je vois que désormais certaines personnes délaissent leur voiture pour se rendre au travail à vélo, je suis convaincu qu'ensemble nous avons pris le bon chemin avec cet ambitieux défi".

Annette De Weerdt, Application & Portfolio Manager chez ENGIE: "Ce défi estival a été l'occasion idéale de laisser plus souvent la voiture au garage pour les petites distances et d’engranger des kilomètres santé. De plus à la maison, nous en avons fait un véritable défi familial. Idéal pour les bonnes conversations dans notre bulle sociale, avec en extra un chien heureux et de temps en temps une glace pour stimuler nos muscles".

Yannick Delbrouck, électricien et plombier chez ENGIE Solutions: "Ma participation au Summer Challenge m'a permis de rester en contact virtuel avec mes collègues pendant cette période de corona et de partager avec eux ma passion du sport grâce aux photos que j’ai prises pendant mes activités sportives favorites : le trail et le cyclisme. Depuis cet été, j'ai déjà parcouru 500 km à pied et 1000 km à vélo. Et ça continue !"

Peter Cosyn, Senior Project Manager chez ENGIE Tractebel: "Ce challenge m'a donné l'occasion de prouver que les personnes handicapées peuvent également faire de l'exercice physique de manière active. Je ne pourrai jamais atteindre 1000 km, mais chaque kilomètre parcouru contribue à atteindre, ensemble, ce 1 million de km ".

Partager

Derniers articles

Website preview
ENGIE a lancé la construction d’un nouveau parc de batteries à grande échelle sur son site de Coo
ENGIE a entamé la construction d’un nouveau système de stockage d’énergie par batteries (“BESS” - Battery Energy Storage System) de 74 MW/296 MWh sur son site de Coo, en province de Liège. Ce projet viendra renforcer le rôle de Coo comme hub énergétique majeur en Belgique, aux côtés de la centrale de pompage-turbinage, des installations photovoltaïques, et des bornes de recharge. Sa mise en service est prévue début 2028.
Engie
Website preview
Coup d’envoi du premier marché public de recharge électrique en Wallonie avec l’inauguration par ENGIE Vianeo de deux bornes à Namur
Les deux bornes inaugurées à Namur comportent quatre points de charge de 22 kW destinés à répondre aux besoins quotidiens des conducteurs de véhicules électriques. Implantées rue Rempart de la Vierge, dans une zone particulièrement fréquentée de la capitale wallonne à proximité de la gare, des universités et du parc Louise Marie, elles viennent faciliter l'accès à la mobilité électrique pour les habitants, travailleurs et visiteurs de la ville. Les bornes sont alimentées en électricité 100 % verte1. Cette mise en service s'inscrit dans la stratégie de développement d'un réseau de proximité couvrant l'ensemble du territoire wallon, avec des infrastructures adaptées aux usages urbains et périurbains. À Namur, ENGIE Vianeo exploitera à terme 25 bornes représentant 50 points de charge répartis sur plusieurs sites clés (piscine, citadelle, centre sportif, grandes places, etc.).
Engie
Website preview
ENGIE donne un nouvel élan à Drogenbos avec la construction d'un parc de batteries
Aujourd’hui, ENGIE a donné le coup d'envoi officiel de la construction de son nouveau parc de batteries de 80 MW à Drogenbos, en présence du ministre flamand de l'Énergie, Hans Bonte. À partir de septembre 2027, 88 conteneurs de batteries pourront stocker ou réinjecter dans le réseau la consommation électrique quotidienne moyenne de près de 40 000 foyers. Avec le parc de batteries opérationnel de Vilvoorde et celui de Kallo, actuellement en construction, cela porte la capacité totale de stockage par batteries d’ENGIE en Belgique à 1520 MWh.
Engie

Recevez les communiqués de presse par mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.