Company logo

Company logo

Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique

ENGIE lancera bientôt la construction d'un nouveau parc de batteries de 100 MW sur son site de Kallo, près d'Anvers. Il s'agira du deuxième projet de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 et s'achèveront avant l'été 2027.

Le 31 octobre 2024, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia a annoncé, dans le contexte de la quatrième enchères CRM, que le projet de parc de batteries d'ENGIE à Kallo est sélectionné pour un contrat de capacité de 15 ans commençant en novembre 2028. Le gouvernement fédéral a introduit ce CRM ou mécanisme de rémunération de capacité pour soutenir la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique au cours des prochains hivers.

Avec la construction de ce parc de batteries, ENGIE donne une seconde vie à son site de Kallo, entièrement assaini suite à la fermeture de l'ancienne centrale thermique en 2011. Un terrain de près de 2 hectares sera bientôt préparé pour la construction du nouveau parc de batteries d'une capacité de 100 MW et d'une capacité de stockage totale de 400 MWh, soit l'équivalent de 80.000 batteries domestiques de 5 kWh. D'ici l'été 2027, 110 modules de batteries seront prêts à stocker l'énergie renouvelable en périodes de vent ou de soleil intenses, puis à réinjecter cette électricité dans le réseau lorsque la production d'énergie renouvelable sera plus faible.

Après celui de Vilvorde, le parc de batteries de Kallo sera le deuxième projet de stockage de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Avec une capacité combinée de 300 MW et une capacité de stockage totale de 1200 MWh, ces parcs de batteries apporteront une contribution significative au réseau électrique belge et serviront les objectifs stratégiques 2030 d'ENGIE en Belgique.

Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgique : « ENGIE investit dans le développement accéléré des énergies renouvelables et dans un soutien solide vers nos clients dans leur trajectoire de décarbonisation, mais aussi dans la production et le stockage d'énergie flexible. La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique belge crée des déséquilibres de plus en plus fréquents et importants entre l'offre et la demande sur le marché. Parallèlement à notre parc de production flexible existant, le stockage par batterie à grande échelle, comme à Kallo et Vilvoorde, sera essentiel pour gérer ces déséquilibres et répondre aux besoins croissants en matière de flexibilité. »
Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
ENGIE a lancé la construction d’un nouveau parc de batteries à grande échelle sur son site de Coo
ENGIE a entamé la construction d’un nouveau système de stockage d’énergie par batteries (“BESS” - Battery Energy Storage System) de 74 MW/296 MWh sur son site de Coo, en province de Liège. Ce projet viendra renforcer le rôle de Coo comme hub énergétique majeur en Belgique, aux côtés de la centrale de pompage-turbinage, des installations photovoltaïques, et des bornes de recharge. Sa mise en service est prévue début 2028.
Engie
Website preview
Coup d’envoi du premier marché public de recharge électrique en Wallonie avec l’inauguration par ENGIE Vianeo de deux bornes à Namur
Les deux bornes inaugurées à Namur comportent quatre points de charge de 22 kW destinés à répondre aux besoins quotidiens des conducteurs de véhicules électriques. Implantées rue Rempart de la Vierge, dans une zone particulièrement fréquentée de la capitale wallonne à proximité de la gare, des universités et du parc Louise Marie, elles viennent faciliter l'accès à la mobilité électrique pour les habitants, travailleurs et visiteurs de la ville. Les bornes sont alimentées en électricité 100 % verte1. Cette mise en service s'inscrit dans la stratégie de développement d'un réseau de proximité couvrant l'ensemble du territoire wallon, avec des infrastructures adaptées aux usages urbains et périurbains. À Namur, ENGIE Vianeo exploitera à terme 25 bornes représentant 50 points de charge répartis sur plusieurs sites clés (piscine, citadelle, centre sportif, grandes places, etc.).
Engie
Website preview
ENGIE donne un nouvel élan à Drogenbos avec la construction d'un parc de batteries
Aujourd’hui, ENGIE a donné le coup d'envoi officiel de la construction de son nouveau parc de batteries de 80 MW à Drogenbos, en présence du ministre flamand de l'Énergie, Hans Bonte. À partir de septembre 2027, 88 conteneurs de batteries pourront stocker ou réinjecter dans le réseau la consommation électrique quotidienne moyenne de près de 40 000 foyers. Avec le parc de batteries opérationnel de Vilvoorde et celui de Kallo, actuellement en construction, cela porte la capacité totale de stockage par batteries d’ENGIE en Belgique à 1520 MWh.
Engie

Recevez les communiqués de presse par mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.