Company logo

Company logo

BESIX Infra, ENGIE et Wind4Flanders inaugurent à Bilzen la plus haute éolienne du Limbourg

La plus haute éolienne du Limbourg est en exploitation depuis peu sur le site de BESIX Infra à Bilzen. D'une hauteur impressionnante de 234 mètres, elle a été officiellement inaugurée cet après-midi par la ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir. Cette inauguration s'est déroulée en présence de BESIX et de sa filiale BESIX Infra, du développeur de projet ENGIE, du partenariat public-privé Wind4Flanders et de l'administration communale de Bilzen.

D'une capacité électrique de 4,2 mégawatts, l'éolienne produira 10.500 mégawattheures d'énergie renouvelable par an, soit la consommation annuelle de 3200 familles. L'électricité renouvelable produite servira principalement à alimenter les installations de BESIX Infra sur son site de Bilzen. 80% de ses besoins en électricité seront couverts, le reste de l'électricité sera injecté dans le réseau. Cette l'éolienne permettra d'éviter l'émission de 4800 tonnes de CO₂ par an, ce qui équivaut à retirer 2400 voitures diesel de la circulation.


L'éolienne de BESIX Infra fait partie du projet Zuidwind, qui vise à augmenter le nombre d'éoliennes dans la zone industrielle de Genk-Zuid et à accélérer la transition énergétique de l'industrie locale. En tant que producteur majeur d'énergie verte en Belgique, ENGIE a une participation significative dans ce projet. En plus de l'éolienne de BESIX Infra, ENGIE en installera deux sur d'autres sites industriels. Ces deux éoliennes ont obtenu leur permis et devraient être construites dans le courant de l'année prochaine.


Le marché des éoliennes a fortement évolué ces dernières années et ENGIE continue d'innover dans ses projets. En 2009, ENGIE avait déjà construit deux éoliennes de "première génération" sur l'ancien site de Ford Genk, puis une autre à proximité. Avec une hauteur pale levée d'environ 150 mètres et une capacité d'environ 2 mégawatts, ces éoliennes produisent beaucoup moins que la nouvelle génération d'éoliennes. La nouvelle éolienne de BESIX Infra produira autant que les trois éoliennes existantes d'ENGIE dans la zone industrielle de Genk-Zuid réunies.


Zuhal Demir, Ministre flamande de l‘énergie

« En Flandre, nous investissons depuis longtemps dans les sources d'énergie renouvelables et vertes telles que les éoliennes. Avec l'actuel Gouvernement flamand, nous sommes passés à la vitesse supérieure, et cela a porté du fruit : nous sommes le numéro 3 en Europe en ce qui concerne l'énergie éolienne terrestre. En Flandre, nous ne faisons qu'encourager nos entreprises à prendre le train en marche en installant des éoliennes sur leurs sites industriels pour alimenter leurs processus industriels énergivores. C'est surtout ici, dans la zone industrielle de Genk-Zuid, que l'utilisation de l'énergie verte et la réduction des émissions de CO2 sont les bienvenues. »


Bart Verhulst, administrateur délégué de BESIX Infra sa:

« L'éolienne est au centre de notre vaste site de 10 hectares. Notre vision est d'innover et de réduire nos émissions de carbone. Nous économiserons ainsi jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an sur notre facture énergétique et réduirons notre empreinte écologique. À terme, nous avons l'intention d’affranchir davantage le site et le bâtiment administratif des combustibles fossiles et d'étudier la faisabilité de l'installation de batteries, de sorte que nous disposions également d'électricité pendant les périodes où il n'y a pas de vent. De cette manière, nous nous préparons également à recharger notre future flotte de véhicules électriques .»


Nicolas Van Den Abeele, Managing Director Renewables ENGIE en Belgique:

« Cette éolienne est une nouvelle étape importante pour nous sur la route vers la neutralité carbone. Avec plus de 210 éoliennes terrestres en service et une capacité installée totale d'environ 560 mégawatts, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux projets éoliens innovants à développer avec notre partenariat Wind4Flanders. Des collaborations comme celle avec BESIX Infra nous aident à réaliser notre ambition de doubler notre capacité éolienne terrestre pour atteindre 1000 mégawatts d'ici 2030, contribuant ainsi à l'ambition globale d'ENGIE d'être Net Zero Carbon d'ici 2045. »

Partager

Derniers articles

Website preview
ENGIE a lancé la construction d’un nouveau parc de batteries à grande échelle sur son site de Coo
ENGIE a entamé la construction d’un nouveau système de stockage d’énergie par batteries (“BESS” - Battery Energy Storage System) de 74 MW/296 MWh sur son site de Coo, en province de Liège. Ce projet viendra renforcer le rôle de Coo comme hub énergétique majeur en Belgique, aux côtés de la centrale de pompage-turbinage, des installations photovoltaïques, et des bornes de recharge. Sa mise en service est prévue début 2028.
Engie
Website preview
Coup d’envoi du premier marché public de recharge électrique en Wallonie avec l’inauguration par ENGIE Vianeo de deux bornes à Namur
Les deux bornes inaugurées à Namur comportent quatre points de charge de 22 kW destinés à répondre aux besoins quotidiens des conducteurs de véhicules électriques. Implantées rue Rempart de la Vierge, dans une zone particulièrement fréquentée de la capitale wallonne à proximité de la gare, des universités et du parc Louise Marie, elles viennent faciliter l'accès à la mobilité électrique pour les habitants, travailleurs et visiteurs de la ville. Les bornes sont alimentées en électricité 100 % verte1. Cette mise en service s'inscrit dans la stratégie de développement d'un réseau de proximité couvrant l'ensemble du territoire wallon, avec des infrastructures adaptées aux usages urbains et périurbains. À Namur, ENGIE Vianeo exploitera à terme 25 bornes représentant 50 points de charge répartis sur plusieurs sites clés (piscine, citadelle, centre sportif, grandes places, etc.).
Engie
Website preview
ENGIE donne un nouvel élan à Drogenbos avec la construction d'un parc de batteries
Aujourd’hui, ENGIE a donné le coup d'envoi officiel de la construction de son nouveau parc de batteries de 80 MW à Drogenbos, en présence du ministre flamand de l'Énergie, Hans Bonte. À partir de septembre 2027, 88 conteneurs de batteries pourront stocker ou réinjecter dans le réseau la consommation électrique quotidienne moyenne de près de 40 000 foyers. Avec le parc de batteries opérationnel de Vilvoorde et celui de Kallo, actuellement en construction, cela porte la capacité totale de stockage par batteries d’ENGIE en Belgique à 1520 MWh.
Engie

Recevez les communiqués de presse par mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.