Company logo

Company logo

Closing de l’accord entre ENGIE et le gouvernement belge

Le 14 mars 2025, ENGIE et le gouvernement belge ont réalisé le closing de l’accord concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires.

Cette étape finale, faisant suite à l’approbation de l’accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé. La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025.

Grâce au transfert de l’ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement belge, ENGIE ne sera plus exposé à l’évolution des coûts futurs liés à leur traitement.

Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d’une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et ENGIE, avec un mécanisme de Contrat pour Différence permettant un partage équilibré des risques.

Les travaux préparatoires pour la prolongation de 10 ans des deux réacteurs nucléaires sont en cours. Les étapes restantes pour le redémarrage de Doel 4 et Tihange 3 sont les suivantes :

  • livraisons de combustible à Doel et Tihange
  • validation finale du dossier de prolongation par l'autorité de sûreté nucléaire (juin 2025)
  • travaux sur les unités nucléaires pendant les périodes d'arrêt programmées (avril à juillet 2025 pour Tihange 3, juillet à fin octobre 2025 pour Doel 4)

Avec ce closing, ENGIE renforce sa position de leader de la transition énergétique en Belgique et de partenaire fiable des autorités belges. Par la mise en œuvre de sa stratégie #ENERGIZE2030, axée sur les énergies renouvelables, la flexibilité et les clients, et par l'exécution en toute sécurité du programme nucléaire convenu, ENGIE contribue activement à la création d'un système énergétique fiable, abordable et durable pour l'avenir. Dans les limites de sa stratégie, ENGIE sera également ouvert au dialogue concernant la politique énergétique fédérale en matière nucléaire.

Nele Scheerlinck

Nele Scheerlinck

Press Officer

Partager

Derniers articles

Website preview
ENGIE et le Ministre de l’Energie inaugurent la nouvelle centrale électrique de Flémalle, un atout majeur pour la sécurité d’approvisionnement de la Belgique
ENGIE a inauguré aujourd’hui officiellement sa nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur (TGV) située à Flémalle, en présence de Mathieu Bihet, Ministre de l’Energie, de Sophie Thémont, Bourgmestre de Flémalle, de Catherine MacGregor, Directrice générale du Groupe ENGIE et de Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgium. Mise à disposition du réseau depuis le 31 octobre 2025, cette centrale ultramoderne offre 875 MW de capacité flexible et constitue un complément idéal aux énergies renouvelables.
Engie
Website preview
ENGIE a lancé la construction d’un nouveau parc de batteries à grande échelle sur son site de Coo
ENGIE a entamé la construction d’un nouveau système de stockage d’énergie par batteries (“BESS” - Battery Energy Storage System) de 74 MW/296 MWh sur son site de Coo, en province de Liège. Ce projet viendra renforcer le rôle de Coo comme hub énergétique majeur en Belgique, aux côtés de la centrale de pompage-turbinage, des installations photovoltaïques, et des bornes de recharge. Sa mise en service est prévue début 2028.
Engie
Website preview
Coup d’envoi du premier marché public de recharge électrique en Wallonie avec l’inauguration par ENGIE Vianeo de deux bornes à Namur
Les deux bornes inaugurées à Namur comportent quatre points de charge de 22 kW destinés à répondre aux besoins quotidiens des conducteurs de véhicules électriques. Implantées rue Rempart de la Vierge, dans une zone particulièrement fréquentée de la capitale wallonne à proximité de la gare, des universités et du parc Louise Marie, elles viennent faciliter l'accès à la mobilité électrique pour les habitants, travailleurs et visiteurs de la ville. Les bornes sont alimentées en électricité 100 % verte1. Cette mise en service s'inscrit dans la stratégie de développement d'un réseau de proximité couvrant l'ensemble du territoire wallon, avec des infrastructures adaptées aux usages urbains et périurbains. À Namur, ENGIE Vianeo exploitera à terme 25 bornes représentant 50 points de charge répartis sur plusieurs sites clés (piscine, citadelle, centre sportif, grandes places, etc.).
Engie

Recevez les communiqués de presse par mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Closing de l’accord entre ENGIE et le gouvernement belge