Projets et réalisations

ENGIE accompagne ses clients dans leur transition neutre en carbone grâce à ses savoir-faire électrique, énergétique, mécanique, en génie climatique et industriel. Découvrez comment !
 

Leader mondial de l’énergie bas carbone et des services, ENGIE aide ses clients à réduire leurs consommations d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures. En combinant les expertises de nos différentes entités, nous sommes en mesure de créer des offres «as a service» à haute valeur ajoutée et de répondre aux besoins de chacun, en toute confiance, dans des secteurs aussi variés que la cogénération, les réseaux de chaleur et de froid, l’éclairage public, les panneaux solaires, les technologies intelligentes, etc.

11 éoliennes dans le Port de Zeebruges alimenteront en électricité verte le plus grand parc de recharge pour véhicules électriques de Belgique

International Car Operators (ICO) à Zeebruges, plaque tournante centrale pour le traitement de marchandises roll-on/roll-off vers les quatre coins du monde, effectue sa transition énergétique de manière impressionnante. En collaboration avec ENGIE et le port de Zeebruges, le terminal va accueillir le plus grand parc éolien terrestre de Flandre d’une capacité de 44 MW. ENGIE a également installé le plus grand parc de recharge pour véhicules électriques du pays avec 308 points de recharge.
En savoir plus
Un avenir ensoleillé pour Umicore à Bruges grâce à la nouvelle installation de panneaux solaires d’ENGIE
 
Fin 2019, le site d’Umicore à Bruges a été équipé de 1943 panneaux photovoltaïques, représentant une capacité totale de 660 kWp. Cela permet d’éviter le rejet de 274 tonnes de CO2 par an. Les panneaux solaires ont été financés par ENGIE Sun4Business et installés par Eoluz.
Trafic fluvial plus fluide et énergie verte avec le nouveau barrage éclusé de Harelbeke
 
Harelbeke a inauguré son nouveau complexe de barrage éclusé sur la Lys : la ville disposera d’un nouveau barrage éclusé équipé d’une centrale hydroélectrique, d’une passe à poissons et d’un pont mobile pour les cyclistes et les piétons. ENGIE s’est chargé de la conception et de la réalisation du complexe, en collaboration avec Jan De Nul nv, Herbosch-Kiere nv et Aelterman bvba.
Cogénération grâce à la valorisation de déchets
 
Les déchets non recyclés peuvent être incinérés. Mais les installations d’incinération modernes réalisées par ENGIE font plus que brûler les déchets, elles les valorisent sous forme d’énergie. Comment ça marche ?
13 700 panneaux solaires chez Pasfrost
 
C’est la plus grande installation photovoltaïque placée par ENGIE sur un toit en Flandre. Pasfrost, spécialiste des légumes surgelés, alimentent désormais ses congélateurs grâce à 13 700 panneaux solaires.