Le groupe bpost réduit ses émissions de CO2 de 1000 tonnes par an grâce à l'installation d'un éclairage LED par ENGIE Solutions

24/09/2020
ENGIE Solutions, la branche services d'ENGIE, a été sélectionnée pour équiper 4 centres de tri de bpost group avec des lampes LED. Ces modifications permettront à bpost group d'économiser 51 % de sa consommation d'électricité pour l'éclairage de ses centres de tri en Belgique, ce qui se traduira par une réduction des émissions de CO2 de 1000 tonnes par an.

Le défi de la transition énergétique est une priorité pour ENGIE, mais aussi pour de nombreuses entreprises. Avec sa nouvelle marque B2B ENGIE Solutions, ENGIE veut, sur le terrain en Belgique, faire la différence et aider ses clients à atteindre la neutralité carbone grâce à des solutions adaptées et accessibles.

Après avoir déjà installé des panneaux solaires pour un total de 3,2 MW dans les centres de tri de Charleroi, Liège, Anvers et Gand, ENGIE va maintenant s'attaquer à l'éclairage des 4 centres de tri de bpost group. Au total, 170 000 m² seront équipés de lampes LED qui non seulement consomment moins d'énergie, mais apportent également un surcroît de confort pour les milliers d'employés qui y travaillent chaque jour.

Une réduction des émissions de 1000 tonnes de CO₂ par an

L'expertise reconnue d'ENGIE en matière d'éclairage LED - "relighting" - permet de proposer à bpost group une solution durable qui optimise également l'utilisation des installations existantes, le choix des fournisseurs et la maintenance des nouvelles installations.

La consommation annuelle pour l'éclairage des 4 centres de tri de bpost group passera de 5,6 GWh à 2,8 GWh par an, soit une réduction de 51%. Cela représente une réduction équivalent à la consommation d'environ 1000 ménages et une réduction des émissions de CO₂ de 1000 tonnes par an.

Ce projet contribuera à la réalisation de l'ambition de bpost group de réduire les émissions de CO2 résultant de ses activités d'ici 2030.

Début des travaux : premier trimestre 2021

Les travaux commenceront en février 2021 et dureront 6 mois. Pour plus d'informations sur l'offre de relighting d'ENGIE, clicquez ici.

Site Liège Charleroi Anvers Gand Total
Nombre de LED 1255 2100 2145 2011 7511
Surface éclairée (m²) 29 760 47 971 45 294 46 665 169690

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « ENGIE Solutions à l’ambition de devenir la référence dans le relighting des entreprises en Belgique et de rééclairer 8 100 000 m² d’ici 7 ans, soit l’équivalent de la surface de 3000 piscines olympiques. Je suis particulièrement fier qu’après nous avoir fait confiance pour le placement de panneaux solaires sur leurs centres de tri, bpost nous fasse confiance une fois de plus. Ces deux projets illustrent notre volonté et notre capacité  à être le leader de la transition vers la neutralité carbone pour nos clients business en Belgique. »