Stocker l’énergie renouvelable à grande échelle

Sur le site de l’ancienne centrale au gaz de Drogenbos, ENGIE teste des batteries de grande capacité pour stocker l’énergie renouvelable. Une première en Belgique. Bienvenue à l’ENGIE Energy Storage Park.
13/12/2019

Nous rêvons tous d’une électricité 100% renouvelable mais nous savons que remplacer la production conventionnelle par le vent, l’eau et le soleil génère une intermittence de l’énergie disponible pour les consommateurs et stresse le réseau. Ce dernier, en effet, doit réaliser en permanence un équilibre entre la production et la consommation. La solution ? Maîtriser le stockage de l’électricité à grande échelle.

ENGIE, par l’intermédiaire de sa Business Unit Generation Europe, teste des batteries de grande capacité sur le site de la centrale au gaz de Drogenbos. « Nous cherchons à fournir de façon efficace des services de soutien au réseau, précise Christophe Billiouw, Directeur de l’exploitation du site de Drogenbos. Nous testons différents types de batteries pour déterminer celles qui conviennent le mieux. Par ailleurs, nous étudions les possibilités pour assurer la sécurité d’approvisionnement de nos clients industriels. L’expérience nous aidera aussi à accompagner nos clients dans la transition vers une consommation d’énergie durable. »

 

Une capacité de stockage de 20 MW

À l’ENGIE Energy Storage Park, plusieurs conteneurs renfermant des batteries, des transformateurs, des convertisseurs et des ordinateurs, ont été installés. Le tout forme un site de stockage multi-technologie de 20 MW ! « Une telle capacité pourrait aider Elia, le gestionnaire du réseau, à accroître la stabilité et la fiabilité de l’approvisionnement », commente Pascal Renaud de la BU Generation Europe qui gère et exploite les activités de production thermique d’ENGIE dans 9 pays européens.

C’est la première fois que l’on teste des batteries de grande capacité en Belgique. L’ENGIE Energy Storage Park est à la fois un banc d’essai mais aussi un laboratoire. ENGIE y teste des batteries lithium de 4 fabricants différents dans des conditions identiques, pour une puissance totale de 6 MW. « Le but est de tester non seulement ces batteries de grande capacité, mais aussi de nouvelles technologies de stockage comme l’air comprimé, le volant d’inertie, les batteries à flux redox…, précise Pascal Renaud. Toutes ces solutions sont susceptibles d’optimiser la gestion et le stockage de l’énergie. »

 

Le stockage : un chantier majeur pour l’avenir

Pourquoi à Drogenbos ? « Ce n’est pas seulement une manière pour ENGIE de réutiliser des infrastructures et un site existant, justifie Pascal Renaud. Pour le personnel qui travaillait à l’origine dans les centrales classiques de production, c’est l’occasion de se reconvertir dans un secteur très porteur. » Le stockage de l’électricité est en effet l’un des chantiers majeurs des prochaines années pour plus d’énergies renouvelables et moins d’énergies fossiles.

Depuis octobre 2017, les dispositifs de l’ENGIE Energy Storage Park sont à même de retirer de l’électricité du réseau lorsque la production est trop élevée, de la stocker dans les batteries et de la réinjecter ensuite dans le réseau en cas de nécessité. Il permet en outre à ENGIE de mieux comprendre le fonctionnement des batteries, de tester différents modèles énergétiques et d’acquérir une expérience dans l’achat, l’utilisation et l’exploitation de batteries. Et de faire un pas de plus dans la transition énergique.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow en tant qu’alternative aux batteries au Lithium-Ion

Un partenariat pour la transition énergétique entre Jan De Nul, ENGIE et Equans.

27/03/2024
Card image cap
Article

ENGIE est plus qu'un fournisseur d'énergie

Nous œuvrons aujourd'hui à notre avenir commun. Nous faisons tout pour assurer rapidement, et de manière fluide, la transition énergétique de notre pays, et pour atteindre l'objectif Net Zéro Carbone d'ici 2045.
27/05/2023
Card image cap
Presse

ENGIE mise sur les parcs de batteries à grande échelle et introduit des demandes de permis pour 3 projets en Belgique

L'augmentation de la production et des ambitions en matière d'énergie renouvelable dans notre pays, va de pair avec un besoin croissant de capacité de stockage. ENGIE, qui détient déjà des capacités de production renouvelables locales, souhaite également prendre l'initiative dans le domaine du stockage en développant des projets de batteries à grande échelle en Belgique. L'entreprise a introduit des demandes de permis pour trois nouveaux parcs de batteries sur ses sites de Kallo, Drogenbos et Vilvoorde, et ce pour une capacité électrique totale de 380 MW. Ces installations pourraient constituer un maillon important pour répondre au besoin croissant de flexibilité. En outre, elles pourraient apporter un soutien important au réseau.
19/04/2023
Card image cap
Presse

ENGIE met en place un réseau de distribution fermé à Luik Natie pour optimiser l'utilisation de son énergie renouvelable locale

Après de précédentes collaborations fructueuses avec ENGIE, Luik Natie, le premier fournisseur logistique neutre en carbone du port d'Anvers, a réussi à réduire plus avant ses faibles émissions résiduelles de CO2. Auparavant, ENGIE avait mis en place une solution combinée d'énergie verte avec des panneaux solaires, une batterie et des stations de recharge électrique, en plus d'une éolienne déjà existante. Afin de maximiser l'utilisation par Luik Natie de sa propre production d'énergie renouvelable, ENGIE a également mis en place un réseau de distribution fermé reliant les deux sites industriels voisins de Luik Natie.
16/03/2023