Petite par la taille mais grande par sa portée, l’éolienne qui a été mise en service à Écaussinnes en 2018 a scellé un accord durable entre ENGIE et Fairwind, le pionnier belge de la construction de petites éoliennes. Les deux entreprises collaborent désormais pour développer de nouveaux modes de production d’énergie à travers le petit éolien.
Pionnière en la matière, Fairwind conçoit et construit des éoliennes à axe vertical de petite puissance (entre 10 et 50 kW), idéales pour les PME et les exploitations agricoles. « Grâce à ce partenariat avec ENGIE, Fairwind a pu entrer dans une nouvelle phase de son développement, à la fois commercial et de structuration. », souligne Philipe Montironi, CEO de Fairwind, qui a déjà réalisé plusieurs dizaines de projets.
Les petites structures à axe vertical de Fairwind présentent de nombreux avantages : robustesse, simplicité de conception et une limitation des nuisances sonores par rapport au grand éolien. Bien intégrées à l’environnement, elles permettent surtout de fournir une énergie verte et locale, avec une diminution de 10 à 30% de la facture électrique.
Il existe 2 modèles de petite éolienne, l’un d’une hauteur de 10 mètres, l’autre culminant à 30 mètres, comme l’éolienne installée à Écaussinnes pour la SWDE et qui produit 100 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’une vingtaine de ménages.
Une énergie 100% verte, clé en main
Pour les particuliers et chefs d’entreprise, choisir au mieux le mode d’énergie qui correspond à ses besoins n’est pas toujours une tâche aisée. Le petit éolien est une solution abordable avec de nombreux avantages. Pour la mise en service, par exemple, un simple permis d’urbanisme suffit, un processus d’obtention beaucoup plus facile que pour le grand éolien.
Le coût de cette technologie d’une capacité de 10 à 50 kW ? 100 000 euros pour les structures de 18 mètres et jusqu’à 200 000 euros pour les structures de 30 mètres, avec un retour sur investissement de 6 à 10 ans. Les éoliennes ont une durée de vie d’une vingtaine d’années. C’est une production d’énergie rentable qui peut même se targuer d’afficher un faible impact écologique et sociétal : les éoliennes Fairwind sont 100% recyclables et made in Belgium.
ENGIE, n°1 de la transition énergétique
Apporter des solutions durables à ses clients, étoffer ses offres, telle est l’ambition d’ENGIE. Premier producteur vert du pays, ENGIE souhaite aussi devenir l’un des principaux acteurs mondiaux de la transition énergétique et insuffler un mouvement positif pour construire un progrès harmonieux et faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique.
Le partenariat avec Fairwind en est la parfaite démonstration. Il lui permet de compléter son offre avec une nouvelle solution pour la production d’une énergie verte décentralisée. « En nous associant avec Fairwind, nous combinons l’innovation et la souplesse d’une PME à la force d’un grand groupe leader dans son secteur, précise François Boisseleau, responsable du développement des produits et services chez ENGIE. Et cela, c’est tout bénéfice pour nos clients à qui nous pouvons offrir rapidité, souplesse, expertise et efficacité. »
Pour la mise en place de l’éolienne d’Écaussinnes, ENGIE a fait jouer les synergies entre ses différentes entités. C’est sa filiale ENGIE Fabricom qui a assuré l’installation des boîtiers électriques de l’éolienne.
À ce jour, plusieurs dizaines d’autres éoliennes de ce type ont déjà été vendues et d’autres dossiers sont en cours.
Plus d'infos pour les entreprises désireuses de produire leur propre énergie verte