Avant, pendant et après la crise, le « social distancing » chez ENGIE M2M, on connaît !

13/05/2020
ENGIE M2M c’est la filiale d’ENGIE en charge, en Belgique, du réseau de l’internet des objets « IoT ». Au lieu de devoir mesurer physiquement des données comme le niveau d’une cuve ou le débit d’une vanne en envoyant quelqu’un sur place, la technologie ENGIE M2M permet, sans présence physique, la capture et le transfert, quasi en temps réel et par ondes radio, de données grâce aux mâts disséminés sur notre territoire.

A sa manière ENGIE M2M contribue à fournir des services essentiels en cette période de crise du Covid-19 et cela de manière étonnante.

Notre collègue Filip Vandewalle en charge des infrastructures explique : « Notre solution permet de relever à distance les compteurs et de détecter d’éventuelles fuites d’eau chez des clients à Anvers et à la côte belge. Elle permet aussi à nos clients de mesurer la température de leurs frigos dans des grandes surfaces afin de veiller à ce que la chaîne du froid ne soit pas interrompue. »

Il poursuit : « Nous avons dû adapter notre façon de travailler pour les interventions de maintenance sur le terrain. Là où nous allions généralement à deux, nous allons désormais en solo avec en back-up un collègue connecté qui aide à distance son collègue sur le terrain. »