Notre organisation

Jean-Pierre Clamadieu préside le conseil d’administration du Groupe ENGIE. Le Groupe est dirigé, ad interim, par Claire Waysand, Secrétaire Générale, en qualité de Directrice Générale, dans le contexte d’une direction collégiale avec Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint et Directeur Général des Opérations. Judith Hartmann est la Directrice Générale Adjointe et Directrice Financière.

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : le gaz naturel et renouvelable, les énergies électriques renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies numériques.

Pour devenir leader en Belgique de la transition énergétique qui permettra de bâtir une économie neutre en carbone, ENGIE maîtrise l’ensemble des métiers de l’énergie : production, optimisation de la consommation, recherche, innovation, maintenance, engineering, construction et réalisation de projets.

 

ENGIE peut compter sur 6 filiales en Belgique :

  • Electrabel, regroupe l’ensemble des activités de production et de commercialisation d’électricité et de gaz en Belgique. Electrabel détient également les participations financières d'ENGIE à l'international
  • ENGIE Solutions regroupe les activités des entités juridiques Fabricom, Cofely et Axima et est leader en matière d’installations et de services multitechniques. ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises dans leur transformation vers un monde neutre en carbone. Avec des solutions clés en main et sur mesure, ENGIE Solutions offre à ses clients un service global qui va au-delà de l’énergie.
  • Tractebel ENGIE, le bureau d'études en ingénierie spécialisé en énergie et infrastructures
  • ENGIE Laborelec, le centre de recherche en énergie d'ENGIE en Belgique
  • Synatom, en charge de la gestion des combustibles et provisions nucléaires
  • N-Allo, le centre d'appel d'ENGIE en Belgique

Toutes font partie du Groupe ENGIE.

Chaque filiale d’ENGIE en Belgique possède son propre conseil d’administration et dialogue avec les syndicats. La plus grande est Electrabel SA. Son conseil d’administration est composé de membres du Groupe mais aussi d'administrateurs externes.

 

6 Business Units au plus proche des clients

D’un point de vue opérationnel, ENGIE est regroupé en BU (Business Unit). Elles sont 25 à l’échelle du Groupe, dont 6 sont actifs en Belgique :

  • La BU Benelux est centrée sur le renouvelable terrestre, les solutions clients, l’efficacité énergétique et la fourniture d’énergie dans le Benelux. Le CEO est Philippe Van Troeye, qui est aussi administrateur délégué d’Electrabel SA.
  • La BU Generation Europe regroupe les activités de production thermique. La BU assure l'exploitation de nos centrales de production au gaz, les centrales biomasse et la centrale de pompage-turbinage de Coo. Ils sont également en charge de la maintenance des centrales et leur maintenance. Cette BU est dirigée par Cedric Osterrieth.
  • La BU Nucléaire se concentre sur la gestion opérationnelle des 7 centrales nucléaires belges. Elle est dirigée par Thierry Saegeman. 
  • La BU Global Energy Management fournit des solutions de gestion de l'énergie à ses clients dans le monde entier et gère des portefeuilles en matière d'électricité, de gaz, de produits environnementaux et de certificats. Cette BU est dirigée par Edouard Neviasky.
  • La BU Tractebel ENGIE regroupe les activités de conseil en ingénierie et dévéloppe des solutions multidisciplinaires dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des infrastructures. Cette BU est dirigée par Olivier Biancarelli.
  • La BU General Global support est la BU en charge des fonctions support d’ENGIE. Elle se compose de 7 Business Support opérationnels : Achats, Finance, Consulting, Ressources Humaines, Immobilier et Logistique, Systèmes d’Information et JuridiqueNadine Jaudet est à la tête de cette BU.

En Belgique, ENGIE peut également compter sur 17 000 collaborateurs et plus de 220 chercheurs pour relever les défis de la transition neutre en carbone.

 

Santé, Sécurité et Bien-Être au travail

La Santé, la Sécurité et le Bien-Être au travail sont des valeurs fondamentales pour Electrabel. Depuis 1995, des plans globaux de prévention successifs ont permis de structurer la démarche Santé, Sécurité et Bien-Être au travail. 

Pour atteindre son ambition « zéro accident », l’entreprise s’appuiera sur son Plan Global de Prévention 2020-2025. Il s’intègre dans une démarche générale, axée sur la gestion dynamique des risques. Il est le résultat de la consultation des différentes parties prenantes et concrétise la stratégie de l’entreprise en matière de Bien-Être au travail pour les cinq années à venir.

 

Système d’alerte

Le Groupe a la volonté ferme de renforcer ses engagements en matière d’éthique. Dans ce cadre elle souhaite offrir des instruments facilement accessibles à tous permettant de signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables. ENGIE met dès lors un dispositif d’alerte à la disposition de ses collaborateurs et à toutes ses parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, syndicats, communautés, ONG etc).

Ce dispositif complète les canaux existants et renforce la démarche Ethique, Compliance & Privacy du Groupe. Elle offre à toute personne, un moyen facile, confidentiel et anonyme, le cas échéant.

Le conseil d'administration d'Electrabel

Le conseil d’administration est l'organe de décision ultime de la société, sauf pour les matières réservées aux actionnaires par la loi ou par les statuts.
En savoir plus