Dans un contexte de profonde mutation du secteur de l’énergie, le Comité Exécutif met en œuvre les décisions stratégiques d’ENGIE et veille à la performance opérationnelle du Groupe selon les orientations définies par le Conseil d’Administration.
La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée. Fort de sa raison d’être, le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans plusieurs secteurs clés : Renouvelables, Energy Solutions, Infrastructures, Production Thermique et Fourniture d’Energie.
Pour devenir leader en Belgique de la transition énergétique qui permettra de bâtir une économie neutre en carbone, ENGIE maîtrise l’ensemble des métiers de l’énergie : production, optimisation de la consommation, recherche, innovation, maintenance, engineering, construction et réalisation de projets.
ENGIE peut compter sur 5 filiales en Belgique :
- Electrabel, regroupe l’ensemble des activités de production et de commercialisation d’électricité et de gaz en Belgique. Electrabel détient également les participations financières d'ENGIE à l'international
- Tractebel ENGIE, le bureau d'études en ingénierie spécialisé en énergie et infrastructures
- ENGIE Laborelec, le centre de recherche en énergie d'ENGIE en Belgique
- Synatom, en charge de la gestion des combustibles et provisions nucléaires
- N-Allo, le centre d'appel d'ENGIE en Belgique
Toutes font partie du Groupe ENGIE.
Chaque filiale d’ENGIE en Belgique possède son propre conseil d’administration et dialogue avec les syndicats. La plus grande est Electrabel SA. Son conseil d’administration est composé de membres du Groupe mais aussi d'administrateurs externes.
4 Global Business Units au plus proche des clients : Renouvelables, Energy Solutions, Infrastructures, Production Thermique et Fourniture d'Énergie
L’organisation d’ENGIE s’appuie en premier lieu sur les GBUs chargées des opérations aux niveaux des pays et des régions. Pour leur assurer le meilleur soutien, les fonctions support agissent de manière transverse et sont également organisées par pays et régions. Au niveau des pays, les country managers jouent un rôle clé : celui de conforter notre ancrage local, notre proximité avec nos clients et parties prenantes, et de promouvoir un dialogue social de qualité. En Belgique, cette fonction est revêtue par Thierry Saegeman.
Les country managers et les fonctions support dans les pays et les régions sont animés par les hubs régionaux pour accélérer la collaboration entre GBUs, et améliorer la qualité du support qui leur est apporté au service de leur performance opérationnelle. Cette organisation locale et régionale des fonctions support est pilotée par Transformation & Géographies.
Par ailleurs, GEMS (Global Energy Management & Sales), est chargée de la fourniture d’énergie et des services de gestion des risques pour soutenir nos clients B2B dans leur décarbonation, tout en optimisant les actifs du Groupe et contribuer ainsi à la création de valeur.
Enfin, les activités nucléaires belges sont dirigées par Thierry Saegeman. Vu leur spécificité, comme GEMS, elles ne sont pas rattachées à une GBU.
En Belgique, ENGIE peut compter sur 7 000 collaborateurs et plus de 300 chercheurs pour relever les défis de la transition neutre en carbone.
Santé, Sécurité et Bien-Être au travail
La Santé, la Sécurité et le Bien-Être au travail sont des valeurs fondamentales pour ENGIE. Depuis 1995, des plans globaux de prévention successifs ont permis de structurer la démarche Santé, Sécurité et Bien-Être au travail.
Pour atteindre son ambition « zéro accident », l’entreprise s’appuiera sur son Plan Global de Prévention 2020-2025. Il s’intègre dans une démarche générale, axée sur la gestion dynamique des risques. Il est le résultat de la consultation des différentes parties prenantes et concrétise la stratégie de l’entreprise en matière de Bien-Être au travail pour les cinq années à venir.
Système d’alerte
Le Groupe a la volonté ferme de renforcer ses engagements en matière d’éthique. Dans ce cadre elle souhaite offrir des instruments facilement accessibles à tous permettant de signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables. ENGIE met dès lors un dispositif d’alerte à la disposition de ses collaborateurs et à toutes ses parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, syndicats, communautés, ONG etc).
Ce dispositif complète les canaux existants et renforce la démarche Ethique, Compliance & Privacy du Groupe. Elle offre à toute personne, un moyen facile, confidentiel et anonyme, le cas échéant.