Les 11 projets soutenus par la Fondation ENGIE en 2022

Pour ces projets, la Fondation a souhaité être au plus proche des préoccupations des Belges fragilisés, notamment les victimes des inondations de l'été de 2021. L’accent a donc été mis sur les zones les plus touchées par celles-ci tout en restant active dans les 3 Régions du pays avec, entre autres, les projets prolongés.

Découvrez les 11 projets que la Fondation ENGIE soutient en 2022


Goodplanet Belgium - (Belgique - régions touchées par les inondations)

10 jeunes seront formés pendant un an pour devenir des ambassadeurs du climat. Ces jeunes (belges ou primo-arrivants) sont notamment originaires de régions touchées par les changements climatiques. La formation pendant la 1ère année leur permettra de mieux comprendre les enjeux climatiques et d’élaborer le fil rouge de l’atelier qu’ils donneront eux-mêmes à plus de 1000 enfants durant la 2ème année. La 2ème année est ainsi consacrée au déploiement des ambassadeurs dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à l’action autour du changement climatique. 

 

Odyssée - (Bruxelles + les régions touchées par les inondations : Liège, Namur, Brabant Wallon)

L’asbl spécialisée dans l’accrochage scolaire, propose des ateliers sur l’environnement, le développement durable et la citoyenneté mondiale aux élèves de 150 écoles secondaires. L’objectif est de convaincre les jeunes du rôle que la nouvelle génération peut jouer pour l’avenir de notre planète et ainsi agir sur leur motivation dans leur parcours scolaire. Au total, 500 jeunes seront directement formés par Odyssée et 1500 seront formés indirectement via les professeurs formés par Odyssée.

 

Asbl La Marguerite - (Liège)

Cette école des devoirs ancrée dans un quartier fragilisé de Liège va créer un espace numérique  accessible pour une cinquantaine de jeunes entre 10 et 15 ans principalement d'origine étrangère et issus de milieux défavorisés. Cet espace permettra aux enfants d’apprendre à utiliser un ordinateur et de faire leurs travaux scolaires et réaliser des recherches sur internet. Il leur sera aussi possible d’emprunter une tablette à la maison. 


Le Monde des Possibles - “Haute Résolution” (Liège)

Ce centre de formation liégeois propose des formations en français langue étrangère et en nouvelles technologies pour des personnes précarisées (NEET et primo-arrivants), sans emploi et/ou en décrochage scolaire. Il va lancer un nouveau programme de formation lié au numérique créatif. Le but est de remettre le pied à l’étrier de ces jeunes et de les remotiver à poursuivre leur formation par exemple via l’IFAPME (l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). Au total, il entend former 60 jeunes en 2 ans.

 

Parrain-Ami (Bruxelles et Brabant Wallon)

L’asbl organise le parrainage d’une centaine d’enfants en difficulté familiale ou placés en institution par une famille dans la Région bruxelloise ou du Brabant wallon. Elle se charge du recrutement des familles, du matching avec les enfants et du suivi du parrainage. Le but est d’offrir à ces enfants un environnement serein sans se substituer aux parents qui, eux, bénéficient d’un moment de répit. La famille accueille chaque l’enfant un week-end par mois et pendant les vacances. Pour les adolescents, le parrainage peut également se concrétiser sous forme de mentoring lors d’une rencontre mensuelle. L’aide de la Fondation permet d’assurer le parrainage de 10 enfants.

 

6 projets déjà soutenus par la Fondation ENGIE et reconduits en 2022

 

SODA+ (Flandre)

L’association travaille sur la motivation des jeunes de l'enseignement technique et professionnel en Flandre dans le but de lutter contre les inégalités sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, ils utilisent différents leviers comme l’octroi d'une attestation qui garantit la qualité du jeune sur ses compétences comportementales, des propositions de stage, de job d’étudiant, d’emploi et des activités ludiques. SODA+ touche plus de 20.000 jeunes (dont 44% sont des jeunes fragilisés).  SODA+ souhaite passer en mode plus proactif : booster sa visibilité en Flandre et développer son offre de stages/jobs et l’accessibilité de sa plateforme web. ENGIE apportera également un mécénat de compétence en communication digitale.

 

Flagey Academy (Bruxelles)

L’association propose un programme de formation chorale destiné aux enfants et aux jeunes de 6 à 20 ans, représentatifs de la diversité socio-culturelle et linguistique de la ville. Les enfants sont recrutés pour une formation gratuite de 14 ans, sur base de leur motivation et engagement. Ils sont accompagnés dans leur développement artistique, émotionnel et intellectuel par une équipe professionnelle de musiciens et de pédagogues. 

 

S.M.A.K. Beweegt (Gand) 

S.M.A.K. Beweegt est un programme du musée d’art moderne de Gand qui vise à toucher les publics fragilisés et qui permet d’ouvrir les portes de l’art et de la culture à des personnes qui n’en ont pas l’habitude 
Le projet soutenu par la Fondation vise principalement l’inclusion des enfants et des jeunes défavorisés, avec 2 projets :  
-    S.M.A.K. in de klas/ S.M.A.K. en valise. L’atelier est mené dans la classe. Les enfants se mettent dans la peau d’un artiste et passent par toutes les étapes de création depuis l’idée jusqu’à l’expo. Cet atelier sert d’introduction à la visite au musée lui-même. 
-    Parallèlement, un autre programme d’inclusion entre dans le cadre de la demande à la Fondation ENGIE : les ateliers créatifs sur la linguistique avec « OKAN » (centre d’accueil pour des jeunes ne parlant pas le néerlandais) et en collaboration avec l’école d’enseignants Luca School Gent. 

 

Story-me (Bruxelles)

Le programme de l’association vise à prévenir le décrochage scolaire dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles en soutenant l’orientation positive et en donnant du sens au choix d’orientation professionnelle ou technique. Pour cela, Story-me propose notamment des journées de formation et une boîte à outils pour les professeurs et les éducateurs et du coaching sur la confiance en soi, l’orientation métier et la mise en projet pour les élèves de 2e et 3e secondaires. 

 

Yehudi Menhuin Foundation Homelands, Places of belonging (Anvers-Namur-Bruxelles) 

La Fondation ENGIE apporte son soutien à la International Yehudi Menhuin Foundation pour un projet de cocréation en binôme/trinôme. Il s’agit d’un travail de création entre un artiste primo-arrivant, un artiste local belge d’un centre culturel et la communauté de l’artiste local. Dans un contexte politique, socio-économique et sanitaire complexe, ce projet permet de donner une perception positive du primo-arrivant via l’art. Pour 2022, 4 villes seront impliquées dans le processus de cocréation avec 10 artistes primo-arrivants.

 

Cantania de BOZAR (Bruxelles) 

Il s’agit d’un projet de chant participatif destiné aux enfants de la 3e à la 6e primaire Bruxellois, tant en enseignement normal que spécialisé. L'objectif est d'ancrer durablement le chant dans la classe et d’encourager les enfants à pratiquer le chant au-delà du projet. Le chant stimule l’estime de soi, le respect des autres et améliore le sentiment de cohésion entre les enfants. Pour réaliser ce projet, les professeurs sont formés pendant 4 journées d’ateliers et reçoivent les outils nécessaires pour chanter avec leur classe. Ils apprennent ensuite à leurs élèves une cantate en français et en néerlandais, ce qui confère au projet une richesse supplémentaire. Le programme se clôture avec une grande représentation à Bozar sur la scène de la salle Henry Le Bœuf.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024