Ceci n’est pas une actu…comme les autres : 2009-2019, 10 années de rayonnement international du Musée Magritte avec le soutien d’ENGIE

C’est ce 10 octobre 2019 que l’exposition commune Dali-Magritte est inaugurée à l’occasion des 10 ans du Musée Magritte. Cet anniversaire évoque le formidable succès de ce musée dédié au plus grand peintre belge du XXème siècle.
10/10/2019

Le musée a vu le jour grâce au partenariat exceptionnel entre les Musées royaux des Beaux-Arts en Belgique, la Fondation Magritte et ENGIE. En effet, il concrétise la mise en œuvre du premier mécénat de compétence belge à une telle échelle. ENGIE a mis au service de la valorisation d’œuvres de Magritte, ses compétences uniques. Cet anniversaire est aussi à l’image de l’ancrage territorial fort d’ENGIE en Belgique.

Le Musée Magritte doit son existence à la rencontre de plusieurs volontés et visions ; dont celle d’ENGIE, entreprise plongeant ses racines belges dans le siècle qui a vu naître René Magritte. Forte d’une large palette d’expertises, ENGIE a mis en œuvre le premier mécénat de compétence belge à grande échelle et s’est engagée dès 2008 à rénover l’ancien hôtel Altenloh dont la construction remonte à la fin du 18ème siècle. En juin 2009 le Musée Magritte ouvrait ses portes.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 3 millions de visiteurs qui ont déjà franchi les portes du musée depuis sa création et qui y sont guidés dans 10 langues à la découverte de la plus grande collection d’œuvres du peintre.

L’action d’ENGIE au Musée Magritte illustre sa volonté d’être le leader de la transition zéro carbone « as service » qui consiste à offrir, forts de ses 17 000 experts de l’énergie et des services en Belgique, les solutions les plus adaptées pour rendre nos habitations, écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs, entreprises et bâtiments culturels plus durables ; et ce avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus efficace. C’est ainsi qu’en Belgique, ENGIE est à l’œuvre à la Monnaie, au Musée Royal de l’Afrique Centrale, à Bozar et aux musées du Cinquantenaire.

Comme l’explique la CEO d’ENGIE, Isabelle Kocher “nous sommes particulièrement fiers d’être le partenaire depuis 10 ans du Musée Magritte en tant que mécène-fondateur. Véritable succès qui dépasse largement nos frontières, le Musée n’aurait pas vu le jour sans la rencontre de  volontés et visions fortes et complémentaires, dont celle d’ENGIE. Le mécénat de compétences déployé par les collaborateurs d’ENGIE a en effet donné une nouvelle vie à  l’ancien hôtel Altenloh en le transformant en un musée de renom international à la pointe de la technologie et de la durabilité.  Ces travaux, mais également le soutien que notre Fondation a apporté dès l’ouverture du Musée Magritte à des programmes d’inclusion des plus fragilisés, illustrent parfaitement l’ancrage et l’engagement d’ENGIE et de ses collaborateurs en Belgique pour en faire un pays champion de l’efficacité énergétique mais aussi un pays où la culture est accessible au plus grand nombre.»

En effet, dès 2009, ENGIE à travers sa Fondation a soutenu le développement de programmes d’inclusion sociale par la culture au sein des Musées royaux des Beaux-Arts en Belgique dont fait partie le Musée Magritte, avec le projet « Musée sur Mesure » pour les visiteurs fragilisés (résidents de maisons de repos, élèves de l’enseignement spécialisé, primo-arrivants, personnes porteuses d’un handicap…) et « Sésame Educateam » pour les jeunes issus de quartier défavorisés.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024