Soignies – Braine-le-Comte

Soignies 4,10 MW
Le parc éolien de Soignies Braine-le-Comte se compose de 2 éoliennes. Celui-ci est co-développé par un partenariat public privé entre ENGIE Electrabel et l’intercommunale IDEA.

Un partenariat public-privé pour renforcer la transition énergétique

En plus du développement de son activité renouvelable, l’entreprise a pour objectif d’assurer, une fois le parc concrétisé, un retour positif sur la région via d’autres partenariats public-privé et une participation citoyenne.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 2
Puissance par turbine 2,05 MW
Consommation équivalente 2571 familles
CO2 évité 4104 t/an

Planning:

08/2016 Demande de permis
09/2016 Décision de l’autorité
03/2018 Début du chantier
04/2019 Lancement de CoGreen
Stéphanie Masschelein
   
Projectleider
Vragen?
Neem dan contact met ons op via onderstaand e-mailadres.

Updates

Inauguration des 2 éoliennes de Soignies

2019-05-09

Ce jeudi, le Collège communal inaugurait le parc construit récemment sur le territoire de Soignies. Les plus intrépides, dont Madame la Bourgmestre, Fabienne Winckel, ont fait une ascension à 75 mètres de haut afin d’avoir une vue sur l’ensemble de la Ville et des villages environnants. C’était également une bonne occasion de rappeler les objectifs de la Ville et d’ENGIE pour assurer une transition vers un monde plus durable.

Avancée des travaux

2019-05-02

Après avoir terminé fin septembre 2018 les travaux de ferraillage et bétonnage des socles de fondation, l’entrepreneur à procédé à la remise en place des terres autour de la fondation.

En septembre, le chantier s’est poursuivi avec la pose des câbles de puissance et de communication entre les éoliennes, et entre l’éolienne n°2 et la cabine de tête, située le long du chemin de la Platinerie. La cabine a été installée fin septembre par la société ENGIE Fabricom.

En novembre, les premiers convois exceptionnels sont arrivés sur site, pour la livraison des pâles de 46m de long, de la nacelle et du hub.

Quant à la grue de levage, elle est arrivée sur site le 7 décembre. Le montage de la première machine s’est achevé le 27 décembre. Pour ce qui concerne la seconde machine, les travaux de levage se sont achevés le lundi 14 janvier.

Les ouvriers monteurs travaillent actuellement à l’intérieur des machines, pour la finalisation du montage mécanique, l’installation du monte-charge, la préparation de tous les équipements électriques,… La première mise sous tension des machines est prévue pour le 10 février.

Infosession ‘Electrabel CoGreen’

2019-04-03

La soirée d’information ‘Electrabel CoGreen’ a eu lieu hier soir dans la Salle du Conseil communal de Soignies. Les Sonégiens étaient au rendez-vous : plus de 100 personnes étaient présentes pour recevoir les informations au sujet de la participation citoyenne dans notre parc éolien de Soignies. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1e avril 10h et le resteront jusqu’au 30 avril 16h. La présentation diffusée hier soir peut être consultée ici.

Electrabel CoGreen – Séance d’information – prévue début avril

2019-01-24

Le mardi 2 avril 2019, aura lieu la séance d’information ‘Electrabel CoGreen’ qui est une société coopérative créée par ENGIE Electrabel en mars 2013. Son objectif est entre autres l’acquisition du capital en vue de construire et d’exploiter des parcs éoliens, dont celui de Soignies. La réunion se déroulera à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil Communal à 19h (adresse : Place verte 32 à Soignies). Cette réunion est ouverte à l’ensemble des habitants de Soignies et nous espérons vous y voir nombreux !

Terrassement pour la fondation

2018-07-01

Début juillet, le terrassement pour la fondation a été exécuté ce qui a permis de « recéper » les pieux (opération qui consiste à mettre à nu les armatures de l’extrémité supérieure du pieu, pour faire la liaison entre le pieu et la semelle de fondation).

Début août, l’ « insert ring » a été installé, il s’agit de la pièce de liaison qui permet le bon ancrage de l’éolienne à sa fondation. Les travaux de ferraillage sont actuellement en cours.

Forage des pieux

2018-06-01

En juin les travaux pour le forage des pieux ont été entamés au niveau de l’éolienne n°1.

Avancée des travaux

2018-05-09

Les travaux de création de la bretelle d’accès à la RN57, des chemins d’accès et des deux aires de montage sont presque terminés.

En ce début de mois de mai nous avons réalisé une série de forages de reconnaissance en préparation au forage des pieux qui devrait démarrer ce 22 mai. Les pieux installés auront une longueur d’une quinzaine de mètres. 18 pieux d’un diamètre de 610mm seront installés pour chaque éolienne.

Démarrage du chantier

2018-04-11

Les travaux de construction du parc éolien de Soignies ont débuté ce jeudi 15 mars 2018.

Related projects

Soignies – Braine-le-Comte (ZAE Guelenne)
A Soignies, dans la ZAE Guelenne, ENGIE développe un parc éolien qui se compose de 3 éoliennes.
Rebecq E429
Un projet de 2 éoliennes qui se situe le long de l’autoroute E429, au sud de la ligne de chemin de fer à grande vitesse.
Ecaussinnes
Le parc d’Ecaussinnes se compose de 3 éoliennes le long de la nationale 57. Le parc a été développé par ENGIE Electrabel et est opéré par la société Wind4Wallonia2, un partenariat 50/50 entre ENGIE Electrabel et 5 intercommunales wallonnes (InBW, IPFH, IEG, SOFILUX). Ce partenariat permet un retour positif pour la Région.
Seneffe – Feluy – Xtratherm
Le projet se compose de 2 éoliennes qui sont implantées sur le site de la société Xtratherm SA et qui se situent le long de la E19 dans le zoning industriel de Feluy sur la commune de Seneffe.